14 Juin 2012 À 17:38
La notion de famille est essentielle lors de la définition du mariage. En effet, l’anthropologue Claude Lévi-Strauss définit celui-ci comme le socle pratiquement universel de la famille. Traditionnellement, le mariage traduit l’union légitime d’un homme et d’une femme, dans le but de fonder d’une façon durable une famille, avec des enfants généralement. Dans certaines sociétés, le mariage est une affaire politique puisqu’il concrétise l’alliance de deux clans.L’origine du mariage remonte à l’Égypte antique, à travers ces anciennes divinités qui possédaient toutes un double féminin. Dans la Grèce antique, le mariage revêtait un aspect social. Par son biais, la naissance d’enfants était légitimée ainsi que la transmission de l’héritage. La pratique du mariage et ses rituels diffèrent d’une culture à une autre, mais sont toujours sacralisés. Instant clé dans la vie d’un homme ou d’une femme, c’est aussi le signe d’une alliance entre deux familles et la promesse de futurs petits héritiers. Dans les villes, le mariage est important aussi bien sur le plan familial que sur le plan social où tout le monde est convié, des proches aux amis en passant par les connaissances. Dans les campagnes, c’est tout le douar qui est convié et qui vivra au rythme de l’événement des jours durant, véritable élan de solidarité et d’allégresse de la part de toute la communauté. Si certaines traditions locales peuvent l’enrichir, la cérémonie du mariage reste, dans sa globalité, plus ou moins identique dans les différentes régions du Maroc.
›› Avis de la spécialiste Fatima-Zahra Hillion, wedding planner, fondatrice de «La Comtesse».
La tradition veut qu’un mariage s’organise en famille avec une «neggafa». Comment votre profession a-t-elle pu séduire ?Entre un boulot à plein temps et un rythme de vie effréné, il est difficile, voire impossible, de s’occuper des préparatifs d’une cérémonie de mariage. Recourir à une wedding planner professionnelle fait gagner plus de 250 heures de travail aux jeunes couples et aux familles. D’autre part, les envies et les besoins des couples ont évolué. Toutefois une wedding planner ne remplace jamais la «neggafa», mais elle encadre l’ensemble des prestataires pour un déroulé fluide et coordonné du jour J.
L’organisation d’un mariage traditionnel a-t-elle toujours autant de poids de nos jours ?
Même si les mentalités ont évolué, les futures mariées sont toujours aussi attachées aux traditions ancestrales avec toutefois une touche de modernité qui se traduit par une décoration florale raffinée, une cuisine exotique ou une robe blanche à l’occidental... J’ai eu des demandes insolites comme l’entrée des mariés en montgolfière ou la transformation d’une piscine en un aquarium géant qui a servi de piste de danse. J’en garde d’agréables souvenirs.