03 Mai 2012 À 12:17
La poterie existe depuis la préhistoire, mais avec la sédentarisation, les peuples ont eu de plus en plus besoin de récipients pour cuire et conserver leurs aliments. C’est à partir de là qu’elle a pris son réel essor. Appelée aussi céramique, faïence ou terre cuite, c’est un art qui consiste à fabriquer des objets avec de la terre et plus précisément l’argile. Ces dernières années, de plus en plus d’ateliers proposent des stages d’initiation aux personnes désirant maitriser les techniques de la poterie. On les trouve dans plusieurs villes du royaume, mais les plus célèbres se trouvent à Safi, Zagora et Marrakech. Par exemple, à Tamegroute des stages permettent de se familiariser avec l’art des potiers de la région. De ces ateliers, qui existent depuis le XVIe siècle, sortent de superbe céramiques vertes vernies aux tons allant du réséda et sapin jusqu’au vert olive qui font la renommée de Zagora. A Safi, l’atelier Serghini propose dans une ambiance conviviale, des séances qui permettent de se familiariser avec les techniques du tournage, de l’émaillage et de la cuisson.
HistoireLes premières traces de céramique ont été trouvées au Japon, en Asie Mineure et au Moyen-Orient mais aussi en Afrique, en Russie et en Amérique du Sud. En 3500 av. J.C, la poterie connaît une véritable révolution grâce à l’invention du tour de potier. Il faudra attendre le Moyen Âge pour que la poterie trouve sa place un peu partout (cuisine, vaisselle, instruments de musique, jouets, etc.).
›› LES BONNES QUESTIONS A SE POSER
Pourquoi utilise-t-on de l’argile ?La terre utilisée pour la poterie est l’argile. Elle est malléable et résiste aux hautes températures. On peut la modeler et la cuire. On trouve l’argile dans la nature, elle provient d’une roche que l’on trouve partout : le granite. Il y a deux grandes familles argile. Les argiles communes (rouge), et les argiles à grès et à porcelaine (clair)Quelles sont les principales étapes en poterie ?Choisir la forme d’un objet à réaliser. Choisir la terre. Malaxer pour désaérer (on enlève les bulles d’air pour que l’objet ne soit pas trop fragile). S’installer au tour de potier avec une bassine d’eau, et d’autres ustensiles si besoin. Tournage de la pièce. Cuisson de la pièce.Peut-on faire n’importe quel objet en poterie ?Généralement ce sont des objets « utilitaires » comme de la vaisselle, des récipients, des vases, etc. On peut aussi créer toutes sortes de bijoux avec l’argile (colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, broches) ou encore faire de la sculpture.