Ramadan,le mois des bonnes actions…et des excès

À vous le sourire ultra-bright

Vous avez une dentition terne ? Plus la peine de complexer, offrez-vous un sourire à la Hollywood grâce au blanchiment
des dents.

À vous le sourire ultra-bright

30 Mars 2012 À 13:29

Avec  le temps et à coup de mauvaises habitudes alimentaires, les dents perdent leur éclat. Tâches, jaunissement,... vos dents ne sont plus aussi blanches et le sourire devient presque une corvée. Plus la peine de complexer, car les méthodes et produits pour blanchir les dents ne cessent de progresser. Des soins en cabinet dentaire au kit de blanchiment à domicile, c’est le rush. Le blanchiment des dents, ce procédé simple de dentisterie esthétique, permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine, en utilisant un gel à base de peroxyde d’hydrogène. Mais avant de sauter le pas, on file chez son dentiste pour s’offrir un détartrage efficace et pour s’assurer de l’absence de contre-indications comme les caries non soignées et les irritations gingivales.


avis du spécialiste: Dr Ahmed-Faouzi Hatimy Chirurgien dentiste, clinique dentaire Ghandi, Casablanca

"Un blanchiment bien réalisé devrait durer 2 à 3 ans.”

Quelles sont les techniques utilisées pour le blanchiment ?Deux méthodes sont utilisées : la technique ambulatoire, où le client effectue lui-même le blanchiment sous le contrôle de son praticien traitant, à l’aide de gouttières termoformables. Sinon, il est question de la technique au fauteuil, pratiquée au cabinet en présence d’un médecin. Le résultat est-il durable ?En général, un blanchiment bien réalisé devrait durer 2 à 3 ans. Cependant, certaines personnes pourraient avoir besoin d’un petit rappel périodique tous les 6 mois ou une année, surtout en continuant de consommer des substances colorantes telles que le café, le thé, le tabac…Existe-t-il des effets secondaires ?Après un traitement ambulatoire ou au fauteuil, certains patients peuvent ressentir une sensibilité accrue au froid, d’autres une légère gêne au niveau des dents ou des gencives. Ces symptômes disparaissent toujours quelques jours après.


Les bonnes questions à se poser

Q : Le blanchiment, c’est quoi ?R : C’est un procédé qui éclaircit les colorations, réduisant le jaunissement de l’émail et de la dentine. Il résulte d’une réaction chimique oxydative entraînant la libération de l’oxygène, agent blanchissant par excellence.  Q : Pourquoi les dents perdent leur éclat ?R : À cause de 2 types de coloration : externes, dues au dépôt d’un film de pigments sur la surface dentaire exposée. Les colorations internes sont soit héréditaires, liées à une malformation des tissus de la dent, soit médicamenteuses ou physiologiques, liées au vieillissement combiné à la consommation de substances colorantes comme le café.

Copyright Groupe le Matin © 2025