Ramadan,le mois des bonnes actions…et des excès

Le mystére des jumeaux

Ces deux-là se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Le mystère des jumeaux

30 Mars 2012 À 16:58

Pas de doute, ce sont de vrais jumeaux. Deux autres, sont nés le même jour de la même année, mais n’ont rien en commun, sauf peut-être un petit air de famille : ce sont des faux jumeaux. Ils se différencient des frères et sœurs normaux par le lien extrêmement fort qui les unit. Si intense qu’il est parfois à l’origine de  certains phénomènes extraordinaires : extra-sensorialité, télépathie. Focus sur ces personnes dont le cas dépasse les plus grands spécialistes…


❱❱ Distinguer le vrai du faux

Certains jumeaux se ressemblent au point qu’il est difficile de les distinguer. À coup sûr, ce sont de vrais jumeaux. S’ils sont si similaires, c’est parce qu’ils possèdent les mêmes gènes : ce sont des clones ! Ces deux individus proviennent d’un œuf unique : un seul spermatozoïde a fécondé un seul ovule. Par la suite, cet œuf se divise en deux parties égales, qui se développent l’une et l’autre. Les deux embryons portent les mêmes chromosomes et ont, soit chacun leur placenta, soit un placenta commun. Aucune membrane ne les sépare. Les vrais jumeaux, dits monozygotes, sont donc toujours de même sexe. Mais leur ressemblance ne s’arrête pas à leur physique : comme ils possèdent le même patrimoine génétique, ils présentent certaines prédispositions communes à certaines maladies.Le cas des faux jumeaux est tout à fait différent : dans leur cas, deux spermatozoïdes différents ont fécondé deux ovules, simultanément. Les deux embryons s’installent alors dans l’utérus, l’un à côté de l’autre et n’ont aucune communication entre eux. Il s’agit en fait de deux grossesses différentes, évoluant en même temps. Ces faux jumeaux dits dizygotes ont donc des chromosomes différents et leur cas s’apparentera à n’importe quel frère et sœur nés à quelques années d’intervalle.


Le village des jumeaux

Dans le nord de l’état du Kerala (Inde), il existe un village, Kodinji, devenu célèbre grâce au fort pourcentage des naissances gémellaires. Si la moyenne nationale des naissances gémellaires en Inde s’élève à 8,1 pour 1000, dans ce village elle est à 45 pour 1000. Devant ce phénomène à la fois intrigant et étonnant, les scientifiques sont perplexes.L’alimentation locale serait-elle en cause ? Les villageois affirment ne rien manger ni boire de particulier. L’implication d’un agent polluant y serait-elle pour quelque chose ? Impossible, puisque les jumeaux naissent en bonne santé. Pour les scientifiques, il est possible qu’un autre facteur environnemental soit responsable, mais il reste à identifier. Décidément, il faudra que généticiens, médecins, écologistes et anthropologues conjuguent leurs efforts pour percer ce mystère.

Copyright Groupe le Matin © 2025