05 Juillet 2012 À 13:18
Définition
Nous parlons de canicule lorsqu’on observe très peu de changement entre les températures de jour et de nuit, que celles-ci sont plus élevées que la moyenne et ne changent pas pendant 72 heures consécutives. Pourtant, selon le pays, la notion de canicule diffère. En France les températures varieraient entre 18°C et 30°C, alors qu’au Maroc elles tourneraient autour de 25°C et 45°C.La caractérisation thermique d’une canicule reste donc subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. Pour quelqu’un qui habite dans un pays du Golfe par exemple, la canicule en Europe correspond à une température plutôt clémente. De la même façon, la chaleur n’est pas forcément synonyme de vacances sur tous les continents. Pour certains pays, le soleil tape en continu, quelle que soit la saison.
Origine du mot «canicule»
Au Moyen Âge, la canicule se passait pendant le mois d’août, quand Sirius, l’étoile de la constellation du Grand Chien, se levait et se couchait en même temps que le Soleil. Le mot «canicule» vient du latin «canicula» qui est le nom de l’étoile Sirius, mais qui veut aussi dire «petite chienne».
Comment se forme la canicule ?
Souvent, des masses d’air chaud remontent de l’Afrique au Maroc, et finissent par provoquer un phénomène météorologique qui s’appelle «le blocage». Quand il y a blocage, plus l’air chaud prend de l’altitude, plus il se réchauffe, et fini par former une sorte de «cloche» au-dessus du pays. Cette «cloche» d’air chaud bloque les autres perturbations : c’est la canicule.
Comment réagit notre corps ?
Notre peau est dotée de récepteurs thermiques qui transmettent, via les nerfs et la moelle épinière, l’information au centre de thermorégulation se trouvant au niveau du cerveau, dans l’hypothalamus. Ce centre fait office de thermostat de notre organisme, c’est lui qui nous permet de rester aux environs des 37°C. Quand il y a canicule, notre corps est atteint d’homéothermie. Notre température se régule donc en fonction de la température extérieure. Jusqu’à 23°C, notre régulation reste passive. Quand on dépasse les 26°C, notre corps se met à transpirer, comme pour une activité physique, pour se défendre de la chaleur extérieure. La sueur s’évapore à travers la peau et celle-ci reste sèche. Quand on est en période de canicule, la transpiration est plus abondante et se met à ruisseler : l’organisme n’arrive plus à faire face aux températures élevées internes et externes. On se met alors à suer abondamment, et l’on peut perdre jusqu’à 10 litres de sueur ! C’est pour ça qu’il est indispensable de s’hydrater très régulièrement pour pallier ce dysfonctionnement de notre thermostat. Plus grave, à 41°C, le corps ne peut tenir que 8 heures et à 50°C moins de 5 minutes !
Alerte : symptômes à surveiller !
Crampes musculaires (bras, jambes…),Étourdissements, faiblesse, épuisement,Insomnie.Si vous ressentez l’un de ces symptômes, cessez toute activité, mettez-vous à l’ombre, reposez-vous et hydratez-vous doucement. Si les signes s’aggravent, consultez un médecin.Quelles sont les personnes les plus sensibles à la canicule ?Les personnes âgées, dont le corps ne transpire pas assez. Mouillez-leur régulièrement la peau à l’aide d’un gant mouillé pour simuler la sueur et hydrater la peau.Les enfants en bas âge, les personnes travaillant à l’extérieur et les sportifs sont susceptibles de transpirer plus que la normale et d’épuiser leur stock d’eau plus rapidement. Le renouveler en s’hydratant et en buvant beaucoup d’eau.La chaleur aggrave les maladies et pour les personnes atteintes de maladies chroniques, il vaut mieux fuir la chaleur pour éviter un malaise grave.
Conséquences économiques et écologiques
La canicule peut provoquer des sécheresses catastrophiques. Le Grand incendie de Londres en 1666, qui ravagea la ville en quelques jours, a été favorisé par le manque d’eau disponible pour arrêter les flammes. Au Maroc, la canicule a toujours suscité l’inquiétude des opérateurs économiques. Et pour cause, ses conséquences fâcheuses sur certains secteurs clés comme l’agro-industrie et l’agriculture. Par exemple, la dernière vague de chaleur «chergui» qu’a connue le pays entre le 25 et le 28 juin a occasionné des pertes globales de 131 millions de dirhams pour le secteur avicole, selon la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA). Sur le plan environnemental, les incendies de forêt qui se déclarent l’été sont souvent favorisés par la canicule et le climat sec. Certes, un incendie peut être d’origine criminelle ou accidentelle, mais la chaleur facilite la propagation des flammes ou en tout cas rend plus difficile la possibilité de les maîtriser rapidement. Par ailleurs, les vagues causent des pics de consommation d’électricité en raison du recours massif à la climatisation, aussi bien dans les foyers que dans les entreprises, chose qui engendre à l’évidence un surcoût qui pèse parfois lourd sur le budget des ménages et des unités de production.
Records
Le record du monde de chaleur est détenu par la Libye. Le 13 septembre 1922, le thermomètre a grimpé à 57,8°C, à El Azizia. Les hausses brutales et continues de température, appelées vagues de chaleur, peuvent faire des victimes, comme celle de 1896 à New York.