27 Décembre 2012 À 17:01
Ilha GrandeAu large de Costa Verde, Ilha Grande (grande île) est une réserve naturelle protégée de 193 km². À mi-chemin entre Rio de Janeiro et São Paulo, Ilha Grande est un petit paradis préservé sans voitures et sans banques. L’île abrite de petits villages de cabanes et offre des plages de sable blanc aux abords de l’eau turquoise. Pour les amateurs de balades exotiques et d’explorations sous-marines, Ilha Grande est incontournable.
Jardim BotânicoLe Jardin botanique de Rio fait partie des plus beaux du monde. Le parc s’étend sur 140 hectares où poussent plus de 8 000 espèces d’arbres et de plantes tropicales. Parmi elles, des orchidées, une roseraie, une palmeraie et même un vivier de plantes carnivores. Le jardin est divisé en plusieurs sections et comprend des jardins paysagers, parmi lesquels le jardin japonais et le jardin sensoriel. La visite vaut le détour, surtout en décembre, lorsque tout est fleuri.
Le mont du Pain de SucreSitué sur une péninsule, à l’entrée de la baie de Guanabara, le mont du Pain de Sucre est composé de deux collines Babilônia et Urca. Avec ses 396 mètres d’altitude, le mont doit son nom à sa forme particulière évoquant un bloc de sucre raffiné. Toutes les demi-heures, un téléphérique panoramique permet de transporter les visiteurs d’un sommet à l’autre. S’élevant directement depuis le bord de la mer, le mont du Pain de Sucre offre une vue grandiose.
Plage de CopacabanaLongue de 4,5 km, la plage de Copacabana est l’une des plus célèbres au monde. Surnommée par ses habitants «Princesinha do mar» (petite princesse de la mer), la plage au sable blanc et à l’eau turquoise s’ouvre sur la baie de Rio. Elle se remplit au fil de la journée et devient folklorique le soir. Les gens aiment se retrouver sur cette plage pour bronzer, discuter ou pour une partie de beach-volley. La plage est notamment connue pour être un gros point de rassemblement le soir du Nouvel An.
Stade MaracanãLe Maracanã est l’un des plus grands stades de football au monde, inauguré en 1950, à l’occasion de la Coupe du monde au Brésil. Lors de cette Coupe du monde, le stade n’était pas encore achevé, malgré le travail acharné de quatre architectes brésiliens qui ont travaillé sur cette œuvre monumentale. Le match s’est tout de même déroulé devant 173 850 spectateurs. Aujourd’hui, le stade porte le nom officiel de «Estádio Jornalista Mário Filho» et sa capacité maximale est de 160 000 places.
Lorsqu’on voyage, on profite du séjour pour découvrir de nouvelles saveurs et éblouir ses papilles. Comme partout, le Brésil a ses incontournables. En haut de l’affiche, les pao de queijo (boules de pain au fromage) que l’on trouve très facilement, les haricots dégustés avec du riz, de la farine de manioc, du poisson et de la viande. Ces produits constituent la base de l’alimentation brésilienne. Vous craquerez pour les fameux churrascos, assortiment de viandes grillées en brochettes, servies comme dans les ranchs du sud. Si la viande est très appréciée, les fruits de mer ne sont pas en reste. Essayez de déguster une moqueca, un plat de poisson : crevettes, langoustes, poulpes et crabes cuits dans l’huile de palme et le lait de coco. Pour les amateurs de volaille, le xinxin de Galinha, qui consiste à faire revenir du poulet avec des cacahuètes, des crevettes, des noix de cajou et du lait de coco. Côté dessert, les fruits sont à l’honneur, banane, mangue, pastèque, ananas, orange, papaye, fruit de la passion, en salade de fruits frais ou en jus, le séjour promet d’être riche en vitamine !