03 Janvier 2013 À 17:17
Les Terres d’Amanar offrent à leurs hôtes, qu’ils soient marocains ou étrangers, un voyage au cœur de la culture marocaine, à la découverte d’une nature généreuse et préservée. Savourer un thé à l’ombre des amandiers face au sommet de l’Oukaïmeden, rêver le temps d’une sieste, admirer les moutons qui paissent tranquillement au loin et refaire le monde au coin du feu, avec en toile de fond les mille et une lumières de Marrakech, ce site d’exception invite à l’essentiel.Dans la journée, les Terres d’Amanar offrent un large panel d’activités aux grands comme aux petits : activités sportives, culturelles ou tout simplement pauses bien-être. Tyroliennes, ponts suspendus, accro-Park et parcours VTT permettent de redécouvrir les éléments et de s’y confronter. Escalade, randonnées pédestres, à dos d’âne ou à cheval, offrent des moments de relaxation privilégiés, tandis que les ateliers de cuisine ou d’initiation à l’artisanat local permettent de dialoguer avec les habitants et de partager des expériences fortes.
Harmonie avec l’environnementEn parfaite harmonie avec l’environnement, le domaine défend une architecture durable et privilégie l’ouverture vers l’extérieur. Trois villages sont répartis sur ce site de 120 hectares, correspondant chacun à un style de séjour et à un type d’hébergement : les bivouacs, les tentes-lodges et les écolodges. La décoration raffinée et conviviale a été réalisée avec des matériaux naturels, sobres et nobles. Et le soir, lorsque le soleil disparait derrière les douars et les contreforts des montagnes alentour, l’éclairage à la bougie reste privilégié.
Bienvenue aux enfants et aux adosSur les Terres d’Amanar, les enfants sont les bienvenus, un espace d’activité, entièrement en bois, leur est réservé où ils sont encadrés par des animateurs. Ils peuvent s’occuper des animaux, participer à des chasses au trésor et apprendre à fabriquer le pain ou encore à façonner des briques de terre, avec ou sans leurs parents. Un parcours d’accro-branches est également ouvert pour les enfants de trois à huit ans, qui peuvent, en toute sécurité et avec leurs parents, s’élancer à l’assaut des arbres. Les ados se retrouveront sur le terrain de soccer, le parcours VTT ou le parcours aérien et pourront bénéficier en toute autonomie des activités.
Terre des hommesConcept touristique innovant, qui allie le plaisir du voyage et le respect de l’environnement local, le domaine des Terres d’Amanar a été conçu avec et pour les habitants de la région. Entre 25 et 80 ouvriers des villages voisins ont construit pendant quatre ans l’ensemble des structures selon des méthodes de construction régionales en terre et travaillent aujourd’hui sur les projets en cours (village artisanal, centre équestre). 55 personnes travaillent sur l’exploitation (hébergement, restauration, entretien), 25 personnes sur le parc d’activité. Le projet fait vivre plus de 200 familles de la région.
Trophées et labelLes «Terres d’Amanar» ont remporté le Trophée du tourisme responsable du Maroc et ont obtenu le label La Clef verte en 2011. Elles sont l’un des exemples phares d’un tourisme marocain respectueux, «vert» et authentique. L’équipe, composée en majeure partie d’habitants de la région et de professionnels de tous horizons, motivés par les différentes facettes de ce concept ambitieux, accueille les visiteurs avec chaleur et enthousiasme.
Défier la montagne, retrouver son équilibre, maîtriser son corps ou juste prendre le temps, les Terres d’Amanar offrent un large panel d’activités accessibles aux grands comme aux petits.Un parcours exceptionnel, unique au Maroc, constitué de Tyroliennes, d’un pont de singes, d’un pont suspendu et d’un parcours d’accro-Park, permet de défier le vide et d’admirer les paysages avec un point de vue unique sur les montagnes sculptées par l’érosion et entrecoupées de canyons vertigineux. Et pour encore plus d’adrénaline, le parcours s’effectue aussi en nocturne.Un parcours d’initiation au VTT et plusieurs pistes selon les niveaux invitent à s’élancer à la découverte de la région. Toutes ces activités sont encadrées par des spécialistes de la randonnée, par des sportifs de haut niveau et par des animateurs de la région, diplômés et formés au Maroc et en France. Les installations légères, qui offrent toutes les garanties de sécurité imposées par les normes européennes, le balisage du site et l’encadrement des activités par des professionnels permettent de profiter de la nature tout en apprenant à la respecter.Les Terres d’Amanar offrent également la possibilité de s’initier à des sports moins connus ou inattendus : le bowling berbère, le tir à l’arc, le polo à dos d’ânes ou encore le rafting. Les passionnés de randonnées partiront à pied, à dos d’âne ou à cheval, pour quelques heures ou pour la journée, à la découverte de cette région de moyenne montagne et de vallons verdoyants, idéale pour le trekking.Plusieurs parcours, dans les temps où la difficulté varie, sillonnent les vallées et sont un point de départ pour des randonnées dans la vallée d’Asni ou la réserve forestière du Toubkal. Ceux qui préfèrent le farniente se prélasseront dans les transats et les salons en plein d’air ou iront se rafraîchir dans les piscines qui surplombent les vallées avec une vue magnifique au loin sur Marrakech ou sur l’Atlas.