Le FUS qualifié, zéro pointé pour l’AS FAR

Bientôt, le 1er smartphone marocain

Le printemps sera résolument high-tech au Maroc. Le premier smartphone marocain sera commercialisé à partir du 21 mars. Annoncé au prix attractif de 1 890 dirhams, que vaut-il face aux ténors internationaux ?

28 Février 2013 À 16:07

Après une longue attente, la société Saphir Concept annonce enfin une date de sortie pour le premier smartphone marocain. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’entendre parler de ce dernier, Saphir Astéria est un smartphone soigné alliant simplicité et performance. Il est doté d’un processeur Cortex A9 Double Cœur 1Ghz, d’une mémoire vive de 512 Mo, un écran tactile 4» IPS avec une résolution de 800 x 480, l’option Double Sim et tourne sous AndroidIceCream Sandwich (4.0). Prévu pour le premier jour du printemps (21 mars prochain), l’Asteria a dû revoir sa copie à plusieurs reprises afin de s’aligner sur ce qui est proposé par la concurrence internationale (surtout coréenne et chinoise). La révision a surtout concerné le processeur, devenu plus véloce et double-cœur, la partie logicielle et la mémoire. Sous son format actuel, le premier smartphone à être commercialisé par Saphir Concept se positionne comme une alternative sérieuse pour ceux qui souhaitent investir dans un smartphone moyen gamme.

La marocanité pour vendre

Difficile de voir le technophile marocain, friand d’iPhone et de Galaxy S3 tomber sous le charme d’un smartphone à la fiche relativement modeste. C’est donc ailleurs qu’il faut chercher l’attrait du téléphone Saphir Concept. D’abord du côté du prix, car l’Astéria vous facturera le droit d’entrée dans l’univers smartphone à seulement 1 890 dirhams. Une véritable aubaine lorsqu’on sait que la concurrence vous propose un appareil équivalent à partir de 3 000 dirhams. Mais ce qui pourrait jour le plus en faveur de ce nouveau venu, c’est sa marocanité. L’Asteria est le premier smartphone né d’une initiative 100% marocaine et mise largement sur la fibre nationaliste pour se faire une place dans la pléthore de terminaux Android. Certains dirons que l’Asteria a été conçu, fabriqué et assemblé en Chine et n’a de marocain que le nom, mais le même constat est valable pour l’ensemble des constructeurs (Apple, Samsung, Motorola, Sony...). La quasi-totalité des marques de téléphonie fabrique ses téléphones dans l’Empire du Milieu, là où les lignes de production peuvent supporter de larges volumes et où la main-d’œuvre est bon marché. L’Asteria est donc aussi marocain que l’iPhone est américain.

La technologie marocaine  gagne du terrain

Le Made in Morocco dans le high-tech commence à se répandre de plus en plus, après l’apparition de quelques PC pas très connus pour leur marocanité, voilà des tablettes et des smartphones qui mettent en avant cet atout pour séduire de plus en plus d’acheteurs fiers d’avoir un produit marocain à leur disposition.

 

RMC Olinote : plus marocain que L'asteria

RMC Olinote est une tablette assez timide tant pour ces caractéristique que la pub qui a été faite pour elle car L'Olinote n'a bénéficié d'aucune publicité mais elle a déjà été vendue à plus de 700 exemplaires ! Pour la très modeste somme de 1600 DH, vous aurez un écran 7" 512 GB de Ram et Android ICS ! Pour le design pas très très chic, mais ça fera l'affaire si vous voulez surfer sur internet voir des photos et vidéos, mais aussi et surtout défendre les marques Marocaines !

Accent : le marocain qui s’exporteAccent Maroc est une société marocaine qui fabrique des PCs portables et des PCs fixes, des téléviseurs et du matériel informatique ! Pour les PCs, on distingue 3 gammes: Le mini pc, U-slim et Speed, qui s'adaptent à vos besoins. On passe du mini pc à un prix accessible au plus robuste pour une utilisation gaming ! Le tout à des prix accessibles mais qui varient suivant le modèle choisi ! Les PCs Accent sont t'ils Marocains : Eh bien comme pour le RMC Olinote les composants ne sont pas Marocains mais l'assemblage se fait au Maroc.

Copyright Groupe le Matin © 2025