17 Janvier 2013 À 12:07
Les Himbas
Les Himbas vivent en Namibie, ils sont des éleveurs et font partie du groupe linguistique bantou. À la base, ils sont originaires de la région du Nil, en Égypte. Ce sont des lointains cousins des Massaï (population du sud-ouest du Kenya) qui, après avoir migré durant plusieurs siècles, sont arrivés au Zimbabwe, en Angola puis en Namibie. À l’heure actuelle, les Himbas seraient entre 10 et 15 000, ils représentent l’un des rares peuples à perpétuer le mode de vie ancestrale, loin de la civilisation des temps modernes. Leurs rites et leurs coutumes mettent en valeur leur beauté corporelle et font de ce peuple une merveille de l’Afrique australe. Les Himbas ont coutume de se teindre la peau en rouge avec une sorte de pâte réalisée à base de graisse animale et de poudre d’hématite. Elle leur permet de se protéger du soleil, de la sécheresse et des insectes. Hommes et femmes sont vêtus d’un simple pagne en peau de chèvre. Ils vivent dans des maisons en forme conique, fabriquées avec des feuilles de palmier, de la terre grasse et de la bouse de vache. De nos jours, de nombreux touristes viennent visiter les villages himbas, à la découverte de ce peuple sauvage, fier et extraordinaire.
A découvrir
Cap Cross La réserve de Cap Cross vous plonge dans l’univers majestueux des otaries à fourrure. Une colonie de plus de 80 000 otaries s’étale sur la réserve. Alors que les mâles s’en vont scruter l’océan à la recherche de nourriture, les femelles et leurs petits restent patiemment sur le rivage. À l’approche de l’océan, on entend les bébés otaries miauler pour appeler leurs mères parties pêcher, ces petites boules de poils noires sont à croquer !
Skeleton CoastLa mystérieuse «Côte des squelettes», située sur la côte Atlantique en Namibie, tient son nom des squelettes de bateaux échoués sur la plage. Le littoral est souvent noyé dans un épais brouillard produit par les courants froids venus de l’Antarctique. Ce brouillard aurait piégé de nombreux bateaux qui se sont échoués sur la côte et, encore aujourd’hui, elle reste redoutée par les petits navires de pêche. Les animaux sont les seuls à vivre sur cette côte, elle est toutefois ouverte au public via des circuits touristiques.
Swakopmund Station balnéaire luxueuse, Swakopmund est une ville de Namibie située sur la côte Atlantique. Créée en 1892 par les colons allemands, la ville est nichée entre les dunes du désert du Namib et la Côte des squelettes. Si l’eau est trop froide pour se baigner, l’architecture particulière des bâtiments, les promenades sympathiques et les délicieuses pâtisseries allemandes valent le détour !
Rivière UgabChaque deuxième et quatrième mardi du mois, d’avril à octobre, des randonnées de 3 jours et 2 nuits sont organisées dans le lit de la rivière Ugab. Quelques espèces viennent se ressourcer dans la rivière, notamment les éléphants du désert, les springboks, les oryx et les autruches.
Etosha National Park Véritable sanctuaire de la vie sauvage africaine, Etosha National Park se situe au nord de la Namibie, au cœur de l’Afrique australe. Avec 22 300 km² de superficie, Etosha abrite plus de 340 espèces d’oiseaux et 114 espèces de mammifères, parmi lesquelles l’éléphant, la girafe, le zèbre et l’élan. Au centre du parc se trouve le lac salé «Etosha Pan», asséché il y a des millions d’années. À la saison des pluies, le lac se remplit d’eau et attire des milliers d’oiseaux.