Textile : le «Made in Morocco» en progression mitigée

Nos vamos a Valencia 

Au cœur de la côte méditerranéenne, Valencia est la troisième plus grande ville d’Espagne après Madrid et Barcelone. Cette ville a tout pour elle, un climat agréable toute l’année, des plages somptueuses et des vestiges historiques qui se mêlent sans complexes aux infrastructures modernes et contemporaines. Une destination de rêve qui a de quoi faire pâlir les plus beaux endroits du monde.

14 Février 2013 À 16:04

Le saviez-vous ?

Vous connaissez sans doute la paëlla, mais savez-vous d’où elle vient ? Ce plat que l’on attribue à la région de Valence en Espagne tire son nom de la grande poêle dans laquelle la paëlla est cuisinée. Ce mot est aujourd’hui associé à un mélange d’ingrédients tels que les moules, les poulpes, les crevettes, le poulet, les poivrons, le riz… cuisinés avec les produits de base de la cuisine méditerranéenne : l’ail, l’huile d’olive et le safran. Ce plat dit «valencien» serait, en réalité, d’origine arabe ! Il semblerait que la paëlla (sous un autre nom bien sûr) ait été inspirée par les plats que se cuisinaient les serviteurs des rois à l’époque de l’Espagne musulmane. Ces derniers avaient pour habitude d’utiliser les restes de nourriture laissés par le roi et sa cour pour confectionner leur repas. Ils se retrouvaient ainsi avec un mélange de crustacés, de viandes et de légumes, à l’image de la paëlla que l’on déguste aujourd’hui. Plus tard, elle est restée un plat populaire, car très accessible pour les foyers modestes qui préparaient facilement une paëlla avec les légumes du jardin et les restes de la semaine. Un peu comme pour le couscous au Maroc, en Espagne, il y a autant de paëlla qu’il y a de cuisinières. La base de riz reste la même, mais les ingrédients diffèrent selon la région et les goûts.

A découvrir

Le musée de la science Le musée de la science de Valence est une énorme structure de béton blanc qui représente le squelette d’un animal préhistorique. Le musée comporte 4 niveaux de 8 000 m² chacun dans lesquels les principaux domaines de la science et de la technologie sont représentés. Véritable centre interactif et ludique, ce musée tente d’expliquer des phénomènes tels que les lois de la physique ou l’astronomie d’une manière divertissante et interactive. Un des rares musées où il ne vous sera pas interdit de toucher !

Le parc océanographiqueConsidéré comme le plus grand aquarium d’Europe, le parc océanographique de Valence, en forme de pétale de nénuphar abrite plus de 500 espèces de poissons pour une surface de 110 000 m² au total. À l’intérieur, l’aquarium se divise en 10 pavillons respectivement dédiés à la vie maritime des différentes zones climatiques de la planète (méditerranée, mer Rouge, océan Atlantique, Antarctique…). Au programme, phoques, pingouins, baleines, requins et même delphinarium !

Les Arènes de ValenceInspirées par les théâtres romains et le style néo-classique, les arènes de Valence accueillent, outre la corrida, toutes sortes de manifestations culturelles telles que des concerts ou des spectacles de cirque. Pour les amateurs de corrida, notez que la saison débute généralement en mars pour se clôturer en octobre. Si vous ne souhaitez pas assister au spectacle, vous pouvez toujours visiter le musée de la corrida qui se trouve à l’intérieur des arènes.

AlicanteAlicante est une agréable ville de la province de Valence. Cette ville montagneuse en bord de mer offre à ses visiteurs de nombreux avantages. Outre le climat méditerranéen et les plages sublimes, Alicante est connue pour ses parcs et ses lieux de promenade d’une beauté incomparable. Les chemins vous guideront à travers les différents paysages passant ainsi d’un espace vert à l’ombre des palmiers aux portes d’un château datant du IXe siècle.

Le musée du TurronÀ environ 25 km d’Alicante, offrez-vous une visite aux allures gourmandes au cœur du Musée du touron (turrón en espagnol). Confiserie à base d’amandes, de miel et de sucre, le touron (sorte de nougat) est une spécialité espagnole très populaire en période festive. La visite du musée est appuyée par le visionnage d’une vidéo explicative en français sur l’histoire du touron et son processus de fabrication. La visite vous présentera les différentes étapes de fabrication et de commercialisation et se terminera par une dégustation que vous ne risquez pas d’oublier.

Copyright Groupe le Matin © 2025