S.M. le Roi adresse un message aux participants au Forum "Ibrahim Governance Weekend" 2025
Sa Majesté Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants à l’édition 2025 du Forum "Ibrahim Governance Weekend" qui a ouvert ses travaux dimanche à Marrakech.
Ph. Saouri
LE MATIN
01 Juin 2025
À 21:13
Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le Conseiller de Sa Majesté le Roi, M. André Azoulay.
"Louange à Dieu,
Prière et Salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons
Monsieur Mo Ibrahim, Président de la Fondation,
Mesdames et Messieurs,
Il Nous plait de vous adresser ce message à l’occasion de l’édition 2025 du «Ibrahim Governance Weekend », qui tient ses assises sous Notre Haut Patronage, à Marrakech, en présence d’un aréopage d’illustres personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la société civile, venues débattre du thème éminemment important du financement du développement de l’Afrique.
Cette rencontre offre une occasion privilégiée d’approfondir le débat autour d’une problématique qui conserve toute son actualité, afin qu’in fine, il soit possible d’œuvrer collectivement à façonner l’avenir d’une Afrique émergente, digne des aspirations légitimes de nos peuples.
Nous saisissons cette opportunité pour saluer les efforts constants de Monsieur Mo Ibrahim et de sa Fondation qui contribue remarquablement à enrichir les discussions sur le développement africain et à formuler des solutions innovantes face aux grands défis, présents et à venir.
Le développement ne se décrète pas, il se construit par des politiques ambitieuses, par l’investissement dans le capital humain et par une gouvernance économique rigoureuse.
Les efforts doivent donc être mutualisés aux niveaux national, régional et mondial pour combler le déficit du financement du développement et concourir, en conséquence, à l’émergence de l’Afrique que nous appelons de nos vœux.
Néanmoins, aujourd’hui plus que jamais, à l’approche de l’échéance 2030 du Programme de Développement Durable, la question du financement du développement de l’Afrique doit être inscrite au cœur de l’Agenda International.
La réduction des taux d’intérêt élevés imposés aux pays africains sur les marchés financiers internationaux, l’accès aux financements concessionnels à des prêts à faible taux d’intérêt, le renforcement des capacités des institutions financières régionales pour soutenir les économies africaines, l’amélioration de la représentation de l’Afrique, dans toute sa diversité, au sein du système financier international, la réduction des taxes sur les transferts de fonds de la diaspora africaine, sont autant de revendications légitimes auxquelles il convient d’apporter des réponses.
Dans le même ordre d’idées, la tenue, à la fin du mois, de la 4ème Conférence Internationale sur le Financement du Développement, à Séville, offre aux pays africains l’occasion de poursuivre ce plaidoyer en faveur de solutions urgentes.
Mesdames, Messieurs,
Nous avons l’intime conviction que le financement du développement en Afrique nécessite une action collective combinant coopération régionale et internationale. Le débat fondamental sur la réforme de l'architecture financière internationale devrait adopter une approche multilatérale, impliquant totalement les pays africains qui sont trop souvent marginalisés dans le processus d'élaboration des règles du système monétaire et financier mondial.
Cette refonte indispensable doit assurer, plus particulièrement, le renforcement de la représentation légitime de l'Afrique au sein des instances internationales, permettant ainsi une véritable appropriation par les acteurs africains des enjeux posés et de leurs solutions.
En conclusion, Nous tenons à souligner que le financement du développement en Afrique est un enjeu majeur qui requiert des solutions innovantes, solidaires et adaptées aux réalités du continent.
Le Royaume du Maroc, fidèle à sa vision constructive de coopération Sud-Sud et mû par son engagement immuable en faveur d’une croissance inclusive et durable, dans l’intérêt bien compris des peuples africains, continuera résolument à jouer un rôle clé dans la mobilisation efficiente des ressources, le renforcement des partenariats stratégiques et la promotion de mécanismes financiers performants et efficaces.
Nous vous remercions de votre attention et implorons le Très-haut de couronner vos travaux de succès.