03 Avril 2023 À 15:17
Your browser doesn't support HTML5 audio
BMCE Capital Global Research (BKGR) pronostique une stabilisation de la prime de risque sur le marché Actions (PRA) à un niveau historiquement élevé ce premier semestre. Retenant la méthode prospective pour son calcul (méthode qui repose sur l’égalisation des estimations de cash-flows pour les sociétés de son Scope 40 à leurs cours actuels en Bourse), les analystes de BKGR ont abouti à une PRA de 8,9% (en hausse de +0,1 point par rapport à sa dernière actualisation en septembre 2022). La PRA se maintient ainsi à son plus haut niveau des 10 dernières années, est-il précisé.
Ce calcul tient compte du maintien d’un «climat d’incertitudes aussi bien au niveau national qu’à l’international et de la forte volatilité induite par l’hyper-sensibilité du Marché boursier aux facteurs exogènes». Cette incertitude persistante émane de trois facteurs d’incertitudes, indique BKGR. Il s’agit du maintien des pressions inflationnistes ; la poursuite des politiques monétaires restrictives et son impact sur le dynamisme et la stabilité des économies ; et l’instabilité géopolitique mondiale avec la non-résolution du conflit russo-ukrainien. Concrètement, cette stabilité de la prime de risque prospective s’explique principalement par le maintien du spread à un niveau quasi similaire. Et ce avec l’accélération du trend baissier qu’a connu le Masi à partir du mois de septembre 2022, soit des pertes totales de -11,5% depuis la dernière mise à jour de BKGR. Une évolution qui a été compensée par la forte revue à la baisse des cours cibles de BKGR dans le sillage de la hausse des Bons du Trésor-BDT 10 ans de près de +106,5 points de base (pbs) ayant causé un recul de la capitalisation cible de BKGR de -11,9%.
Par branche d’activité, la prime de risque action ressort à 9,5% pour les industries (vs 9,1% en septembre 2022) ; 8,0% pour les financières (vs 8,1%) ; 8,0% pour les assurances (vs 8,6%). Toutefois, nuance l’analyse de BKGR, les investisseurs institutionnels demeurent optimistes. Ils s’attendent, en effet, à une croissance économique en progression de +1,5% en 2023 (vs +2,6% selon les prévisions de Bank Al-Maghrib et +2,9% pour le scénario central de BKGR). Ils tablent aussi sur une contre-performance du Masi de -2,5% d’ici fin 2023 (vs -3,8% au 21 mars 2023) et une augmentation de la capacité bénéficiaire 2023 des sociétés cotées de l’ordre de +4,6% (vs +8,1% retraité de l’impact d’IAM).
Lire aussi : Sociétés cotées : les bénéfices en baisse de 1,4% à 27,7 milliards de DH en 2022