Automobile

BMW dévoile la Série 2 Gran Coupé 2024

BMW dévoile la nouvelle Série 2 Gran Coupé, redessinée avec un style plus sportif et des améliorations techniques notables. Cette génération adopte des motorisations optimisées, un habitacle conçu avec des matériaux alternatifs et des équipements de pointe disponibles en option.

30 Octobre 2024 À 11:03

Après la Série 1, BMW dévoile la nouvelle génération de sa Série 2 Gran Coupé, alliant un design plus sportif à des avancées techniques et technologiques significatives, plus marquées qu’il n’y paraît. BMW continue de moderniser sa gamme avec le lancement de la nouvelle Série 2 Gran Coupé. Le constructeur bavarois parle d’une nouvelle génération, car ce coupé quatre portes compact subit une évolution notable, tant au niveau du design que du châssis et des technologies intégrées. Mais quelles sont précisément les nouveautés ?



Les designers n’ont pas simplement ajouté la face avant de la nouvelle Série 1, y compris l’option de calandre illuminée Iconic Glow, à cette seconde génération de la Série 2 Gran Coupé, bien que les deux modèles partagent des éléments similaires à l’avant, à quelques détails près. En réalité, les évolutions les plus significatives se trouvent à l’arrière. La découpe des vitres a été modifiée, s’étendant du milieu des portes arrière jusqu’au célèbre kink Hofmeister, tandis que la partie arrière a été complètement redessinée. Cette refonte vise à alléger l’arrière de la première génération, tout en lui conférant une touche supplémentaire de sportivité.

On observe ainsi des hanches plus affirmées, un discret aileron intégré au hayon et un bouclier totalement retravaillé, sans oublier des feux arrière qui s’inspirent directement de ceux du nouveau X2. Ces modifications se traduisent par une augmentation des dimensions, avec une longueur qui passe à 4,55 mètres et une hauteur à 1,45 mètre, soit des hausses respectives de 20 mm et 25 mm. En revanche, la largeur et l’empattement demeurent constants, fixés à 1,80 mètre et 2,67 mètres.

Habitacle de la nouvelle Série 2 Gran Coupé

À l’intérieur, la partie avant du nouvel habitacle reprend fidèlement le design de la quatrième génération de la Série 1, se caractérisant par le combiné Curved Display qui regroupe deux écrans sous une seule vitre, soigneusement orientée vers le conducteur pour une meilleure ergonomie. En phase avec une tendance éthique croissante, la Série 2 Gran Coupé choisit de faire l’impasse sur le cuir et toute autre matière d’origine animale, optant plutôt pour des matériaux alternatifs tels que le Veganza et l’Alcantara, qui apportent une touche moderne et respectueuse de l’environnement à l’intérieur du véhicule.

L’interface utilisateur de la nouvelle Série 2 Gran Coupé tire pleinement parti des avancées apportées par BMW OS9, se traduisant par une ergonomie améliorée et une fluidité accrue dans l’utilisation. Toutefois, la richesse des menus peut sembler quelque peu complexe, offrant une multitude d’applications et de fonctionnalités disponibles tant en série qu’en option. BMW n’hésite pas à intégrer des équipements habituellement réservés aux modèles haut de gamme, comme le Head-Up Display à réalité augmentée, les mises à jour «over the air» et la BMW Digital Key. Cette dernière fonctionnalité permet aux utilisateurs de verrouiller et déverrouiller leur véhicule, ainsi que de le démarrer, directement depuis leur smartphone, renforçant ainsi la connectivité et la commodité d’utilisation.

Les premières livraisons de la nouvelle Série 2 Gran Coupé sont programmées pour mars 2025. Ce modèle continuera d’être fabriqué à Leipzig, en parallèle avec la quatrième génération de la Série 1, entre autres.

BMW Série 2 Gran Coupé : diverses motorisations

La nouvelle Série 2 Gran Coupé propose une gamme variée de motorisations, comprenant deux options essence – la 220 et la M235 xDrive – ainsi que deux variantes Diesel, à savoir la 218d et la 220d. Les moteurs essence affichent respectivement des puissances de 170 ch et 300 ch, avec des couples de 280 Nm et 400 Nm. De leur côté, les modèles Diesel offrent 150 ch avec un couple de 360 Nm pour la 218d, tandis que la 220d développe 163 ch et 400 Nm. Notons que les modèles 220 et 220d intègrent une hybridation légère en 48 volts, grâce à l’ajout d’un alterno-démarreur. Ce dernier génère une puissance supplémentaire de 15 kilowatts (soit environ 20 ch) et un couple de 55 Nm, apportant ainsi un soutien appréciable au moteur thermique pour améliorer les performances et l’efficacité énergétique de ces modèles. En ce qui concerne le châssis, la nouvelle Série 2 Gran Coupé bénéficie d’une structure considérablement renforcée, notamment au niveau des berceaux avant et arrière. Cette amélioration vise à augmenter la rigidité torsionnelle, ce qui se traduit par un dynamisme et un confort accrus lors de la conduite. De plus, BMW a opté pour des roues d’un diamètre total plus important, sans pour autant élargir la taille des jantes elles-mêmes. Ce choix astucieux contribue non seulement à l’esthétique générale du véhicule, mais également à l’amélioration du confort et de la précision de conduite, permettant ainsi une expérience de conduite plus réactive et agréable.
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