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BMW lève le voile sur la Série 1 2025

La nouvelle BMW Série 1 2025 propose un design repensé et quatre variantes, dont le modèle phare M135 xDrive, moins puissant que son prédécesseur. Avec une gamme de motorisations essence et diesel, elle met également l'accent sur des équipements modernes et des technologies hybrides légères pour une conduite efficace.

Des amortisseurs adaptatifs avec une hauteur de caisse inférieure de 8 mm sont disponibles avec le pack M Sport.
Des amortisseurs adaptatifs avec une hauteur de caisse inférieure de 8 mm sont disponibles avec le pack M Sport.
La berline BMW Série 1 de quatrième génération a été présentée en Europe, et une des principales nouveautés est que le nouveau modèle phare M135 xDrive sera moins rapide que le M135i xDrive qu'il remplace. De plus, le suffixe «i», qui désignait auparavant les modèles à injection d'essence, a été supprimé et sera désormais réservé aux véhicules électriques de la marque.

Quatre nouvelles variantes de la BMW Série 1 seront disponibles en Europe dès octobre 2024, avec en tête le modèle haut de gamme M135 xDrive. Toutes ces versions seront équipées de série d'une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses, favorisant ainsi une meilleure efficacité énergétique.



Avec plus de trois millions d'unités vendues au cours des 20 dernières années, la BMW Série 1, le plus petit modèle de la marque, partage à nouveau sa plateforme de traction avant/intégrale avec la nouvelle gamme MINI Cooper, sans revenir à la configuration à propulsion arrière de l'ancienne génération.

Mesurant désormais 4,36 mètres de long, soit 42 mm de plus, et 1,45 mètre de haut, avec un gain de 25 mm, la BMW Série 1 2025 sera proposée avec des motorisations essence et diesel. Contrairement à la Série 5, elle ne partagera pas sa carrosserie avec des versions électriques à batterie. Le lancement en Europe comprendra les variantes essence 120 et M135, ainsi que les diesels 118d et 120d, avec un poids de départ notablement léger pour les standards actuels de BMW, s'établissant à 1.425 kg pour le modèle 120.

BMW Série 1 : de nombreux groupes motopropulseurs

La nouvelle BMW M135 xDrive 2025 (transmission intégrale) promet des performances réjouissantes avec une puissance de 300 ch (221 kW) et un couple de 400 Nm, propulsant ses 1.550 kg. Bien que ces chiffres soient inférieurs à ceux de l'ancienne M135i xDrive, qui affichait 305 ch (225 kW) et 450 Nm, le moteur turbo-essence quatre cylindres de 2.0 litres (l) de la M135 délivre sa puissance maximale entre 5.750 et 6.500 tr/min, tandis que le couple est disponible entre 2.000 et 4.500 tr/min, garantissant ainsi une réponse dynamique sur toute la plage de régime.

Limitée à une vitesse de pointe de 250 km/h, la M135i consomme environ 7,9 l/100 km (WLTP) et accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, soit une décélération de 0,1 seconde par rapport à son prédécesseur.

Les autres variantes de la Série 1 sont quant à elles à traction avant. La BMW propulsée par un moteur turbo-essence Miller Cycle trois cylindres de 1,5 litre peut atteindre 100 km/h en seulement 7,8 secondes. Avec un couple de 280 Nm disponible dès 1.500 tr/min, ce moteur délivre une puissance totale de 156 ch (115 kilowatts – kW), grâce à un système hybride léger de 48 volts qui apporte 15 ch (11 kW) supplémentaires via un moteur électrique monté sur la transmission. Cette configuration hybride permet une consommation de seulement 5,3 l/100 km.

Le même système hybride léger est également installé sur la 120d, offrant 163 ch (120 kW) et 400 Nm de couple, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Son pic de couple est atteint à 1.500 tr/min, tandis que sa consommation se limite à 4,3 l/100 km. En revanche, la 118d, plus modeste, est équipée d'un turbodiesel quatre cylindres de 2,0 litres non électrifié, développant 150 ch (110 kW) et un couple de 360 Nm, ce qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,3 secondes avec une consommation de 4,6 l/100 km.

Intérieur et équipements de la nouvelle Série 1

La nouvelle BMW Série 1 se distingue par un intérieur repensé, offrant un espace accru pour les jambes à l'arrière et des portes à ouverture plus large. Contrairement aux attentes, la marque n'inclura pas de pack de garniture intérieure en cuir de série pour le marché européen. Les sièges seront dotés d'un revêtement en tissu Arktur, tandis que les sièges sport optionnels proposeront un nouveau tissu Econeer, ainsi qu'une option en cuir végétalien, Veganza.

Les versions M135 et M Sport bénéficieront d'une combinaison de Veganza et d'Alcantara pour les finitions, tout en conservant un volant en cuir. Le M135 se démarque par un volant plus épais et des palettes de changement de vitesse, ces dernières étant en option sur le reste de la gamme, tout comme le chauffage du volant.

En matière de sécurité, la Série 1 est équipée d'airbags frontaux, latéraux et rideaux, ainsi qu'un airbag central avant pour réduire les risques de chocs de tête entre les passagers avant. Les sièges avant sont chauffants, avec une fonction mémoire pour le conducteur, et se déplacent principalement de manière électrique, à l'exception de la hauteur de l'appuie-tête.

Le hayon à charnière supérieure ouvre sur un coffre de 380 litres, bien que ce volume soit réduit à 300 litres pour les modèles 120 et 120d, qui accueillent une batterie hybride légère.

La liste d'équipements comprend également un toit panoramique en verre, un système audio Harman Kardon, ainsi qu'un chargeur de téléphone sans fil intégré à la console centrale, désormais refroidie. Le pack Premium propose, quant à lui, des rétroviseurs à atténuation automatique et des phares à LED adaptatifs.
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