La nouvelle BMW M5 vient de faire son entrée, marquant une évolution radicale en matière de performance par rapport à la Mercedes-AMG C63 S. Contrairement à cette dernière, qui opte pour un moteur quatre cylindres de 2.0 litres, la nouvelle M5 conserve un V8, désormais couplé à un moteur électrique pour une puissance spectaculaire de 727 ch. Cependant, l'ajout de la technologie hybride a augmenté le poids de cette M5 de 500 kg par rapport à son prédécesseur.
Les adeptes de la BMW M5 peuvent se rassurer : le puissant moteur V8 est toujours présent sous le capot de cette nouvelle version. Plus précisément, il s'agit du même moteur biturbo de 4,4 litres que l'on retrouve dans le SUV XM. Seul, ce moteur produit 585 ch et 750 Nm de couple, mais en le combinant avec un moteur électrique intégré à la boîte automatique à huit rapports, la M5 atteint une puissance de 727 ch et 1.000 Nm de couple. C'est près de 50 ch de plus que la Mercedes-AMG C63 S, bien que le couple soit inférieur de 20 Nm.
Cependant, les temps de 0 à 100 km/h des deux voitures sont presque identiques. La BMW atteint les 100 km/h en 3,5 secondes, tandis que la Mercedes y parvient en 3,4 secondes, probablement en raison du poids. La nouvelle BMW M5 pèse 2.400 kg, soit 500 kg de plus que l'ancienne M5. Bien que l'AMG C63 ne soit pas légère non plus, son poids de 2.190 kg lui confère un avantage significatif.
Les adeptes de la BMW M5 peuvent se rassurer : le puissant moteur V8 est toujours présent sous le capot de cette nouvelle version. Plus précisément, il s'agit du même moteur biturbo de 4,4 litres que l'on retrouve dans le SUV XM. Seul, ce moteur produit 585 ch et 750 Nm de couple, mais en le combinant avec un moteur électrique intégré à la boîte automatique à huit rapports, la M5 atteint une puissance de 727 ch et 1.000 Nm de couple. C'est près de 50 ch de plus que la Mercedes-AMG C63 S, bien que le couple soit inférieur de 20 Nm.
Cependant, les temps de 0 à 100 km/h des deux voitures sont presque identiques. La BMW atteint les 100 km/h en 3,5 secondes, tandis que la Mercedes y parvient en 3,4 secondes, probablement en raison du poids. La nouvelle BMW M5 pèse 2.400 kg, soit 500 kg de plus que l'ancienne M5. Bien que l'AMG C63 ne soit pas légère non plus, son poids de 2.190 kg lui confère un avantage significatif.
Maniabilité optimisée malgré le poids accru de la BMW M5
La principale raison de cet encombrement supplémentaire réside probablement dans la batterie hybride. BMW a voulu que cette nouvelle M5 soit un véritable hybride utilisable, offrant une autonomie en mode électrique décente, plutôt que d'intégrer ce système uniquement pour améliorer les performances. Elle est donc équipée d'une batterie de 18,6 kilowattheures (kWh), ce qui lui permet de parcourir jusqu'à 64 km en mode électrique, contre seulement 11 km pour la Mercedes-AMG C63 avec sa batterie de 6 kWh. Cette capacité accrue sera particulièrement utile pour les trajets urbains et quotidiens, en plus de réduire les émissions polluantes.
Le poids est l'ennemi de la maniabilité, c'est pourquoi les ingénieurs de BMW ont dû redoubler d'efforts pour s'assurer que cette nouvelle M5 soit aussi agile que l'ancienne sur des routes sinueuses. Elle est équipée de série d'une suspension M Sport abaissée et renforcée pour limiter le roulis, ainsi que de supports de moteur et de jambes de force avant renforcés pour une rigidité accrue. Des améliorations ont également été apportées pour resserrer la liaison entre le berceau avant et la crémaillère de direction, offrant ainsi une meilleure réactivité.
À l'arrière, la direction est incluse de série, ce qui rend la voiture plus agile sur des routes sinueuses et plus maniable en ville. Les supports d'essieu arrière et les barres de suspension ont également été renforcés pour améliorer la stabilité et la tenue de route.
Le poids est l'ennemi de la maniabilité, c'est pourquoi les ingénieurs de BMW ont dû redoubler d'efforts pour s'assurer que cette nouvelle M5 soit aussi agile que l'ancienne sur des routes sinueuses. Elle est équipée de série d'une suspension M Sport abaissée et renforcée pour limiter le roulis, ainsi que de supports de moteur et de jambes de force avant renforcés pour une rigidité accrue. Des améliorations ont également été apportées pour resserrer la liaison entre le berceau avant et la crémaillère de direction, offrant ainsi une meilleure réactivité.
À l'arrière, la direction est incluse de série, ce qui rend la voiture plus agile sur des routes sinueuses et plus maniable en ville. Les supports d'essieu arrière et les barres de suspension ont également été renforcés pour améliorer la stabilité et la tenue de route.
BMW M5 : une dotation d’ADAS de série étendue
La nouvelle BMW M5 propose une gamme élargie de systèmes de conduite et de stationnement automatisés, surpassant nettement le modèle précédent. De série, elle inclut des fonctionnalités telles que l'alerte de collision frontale, l'alerte de franchissement de ligne avec retour dans la voie et assistance de direction, l'assistant d'évitement, l'assistant d'attention et le système d'information sur les limitations de vitesse. L'assistant de conduite Professional, disponible en option, ajoute des technologies avancées telles que le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, l'assistant de direction et de maintien de voie, la détection des feux de circulation, l'assistant automatique de limitation de vitesse et la navigation active.
Pour le stationnement, la nouvelle BMW M5 est équipée de série de l'assistant de stationnement avec assistant de marche arrière. L'assistant de stationnement Professional, en option, permet de se garer et de manœuvrer automatiquement sur une distance allant jusqu'à 200 mètres, que ce soit depuis l'intérieur du véhicule ou depuis l'extérieur via un smartphone.
Pour le stationnement, la nouvelle BMW M5 est équipée de série de l'assistant de stationnement avec assistant de marche arrière. L'assistant de stationnement Professional, en option, permet de se garer et de manœuvrer automatiquement sur une distance allant jusqu'à 200 mètres, que ce soit depuis l'intérieur du véhicule ou depuis l'extérieur via un smartphone.
La BMW M5 embarque des technologies de dernier cri
En plus du panneau de commande spécifique M sur la console centrale, le poste de conduite sportif et moderne de la nouvelle BMW M5 intègre un volant M en cuir à fond plat redessiné avec des boutons M éclairés, des sièges multifonctions M avec un large éventail de réglages électriques, ainsi que le BMW Curved Display. Ce dernier, tout comme l'affichage tête haute BMW de série, comprend des contenus spécifiques M. Le BMW Live Cockpit Professional de série intègre également le système de navigation BMW Maps et la fonction Augmented View sur l'écran de contrôle.
La nouvelle BMW M5 est équipée de série d'une version améliorée du système BMW iDrive, basé sur le système d'exploitation BMW 8.5, conçu pour être utilisé via la commande tactile et vocale. La technologie numérique inclut désormais les commandes des fonctions de climatisation, permettant de régler la température, l'intensité du flux d'air, le chauffage des sièges et, si désiré, le chauffage du volant par toucher via un menu dans la partie inférieure de l'écran de contrôle ou par commande vocale.
Les garnitures en cuir mérinos de série, la BMW Interaction Bar, la climatisation à quatre zones, les sièges avant chauffants, l'éclairage d'ambiance avec éclairage intérieur spécifique M et Welcome Animation, ainsi que le toit ouvrant panoramique en verre, contribuent à l'ambiance intérieure exclusive de cette nouvelle M5.
La nouvelle BMW M5 fera sa première mondiale en juillet 2024 lors du Goodwood Festival of Speed en Angleterre. La production débutera le même mois à l'usine BMW Group de Dingolfing.
La nouvelle BMW M5 est équipée de série d'une version améliorée du système BMW iDrive, basé sur le système d'exploitation BMW 8.5, conçu pour être utilisé via la commande tactile et vocale. La technologie numérique inclut désormais les commandes des fonctions de climatisation, permettant de régler la température, l'intensité du flux d'air, le chauffage des sièges et, si désiré, le chauffage du volant par toucher via un menu dans la partie inférieure de l'écran de contrôle ou par commande vocale.
Les garnitures en cuir mérinos de série, la BMW Interaction Bar, la climatisation à quatre zones, les sièges avant chauffants, l'éclairage d'ambiance avec éclairage intérieur spécifique M et Welcome Animation, ainsi que le toit ouvrant panoramique en verre, contribuent à l'ambiance intérieure exclusive de cette nouvelle M5.
La nouvelle BMW M5 fera sa première mondiale en juillet 2024 lors du Goodwood Festival of Speed en Angleterre. La production débutera le même mois à l'usine BMW Group de Dingolfing.