Avec le lancement du
Boreal,
Renault poursuit une stratégie internationale
ambitieuse, centrée sur le renforcement de sa présence hors d’
Europe et la montée en gamme de son offre sur le segment très disputé des
SUV compacts. Ce nouveau modèle, pensé spécifiquement pour les marchés mondiaux –
Amérique latine, Turquie, Moyen-Orient et
bassin méditerranéen–, incarne bien plus qu’un simple ajout à la gamme : il matérialise l’ambition du constructeur français de doubler la valeur générée par véhicule hors d’Europe à l’horizon 2027.
Pour y parvenir, Renault mise sur une synthèse de
design, de
technologie, d’efficacité industrielle et d’adaptation régionale, dont le Boreal est désormais la vitrine. Le Boreal fait partie de «
Renault International Gameplan», le plan stratégique visant à accroître la part de Renault sur plus de 70 marchés hors Europe. Avec 1,57 million de véhicules vendus dans le monde en 2024 – dont près de 40% hors du Vieux Continent–, Renault réaffirme son statut de première marque française à l’international. Le Boreal prend le relais d’une lignée de modèles pensés pour les marchés mondiaux, à l’image du
Kardian, du nouveau
Duster ou du
Grand Koleos, et entend s’imposer comme l’un des piliers du segment C, particulièrement prisé dans les régions ciblées. Sa mission ? Contribuer à rééquilibrer la répartition géographique des ventes, tout en accompagnant la montée en gamme de l’offre, et capter la demande croissante de
SUV familiaux, notamment sur des marchés à forte dynamique de croissance.
Design : ADN international
Le Boreal affiche d’emblée des proportions et une silhouette en phase avec les attentes des marchés extra-européens. Long de 4,56 mètres pour 1,84 mètre de large, doté d’un empattement de 2,70 mètres, ce SUV revendique une présence marquée, notamment grâce à une ligne de caisse tendue, une calandre pleine couleur carrosserie et une signature lumineuse à modules
LED héritée du concept
Niagara. Le capot haut et horizontal, les projecteurs étirés vers les ailes et les protections de passage de roue soulignent le caractère robuste et valorisant du modèle. Parmi les éléments distinctifs, on retrouve des jantes alliage de 19 pouces, un toit bi-ton avec peinture noire contrastante, des sabots de protection en aluminium et, selon les versions, un toit ouvrant panoramique. Ces attributs, conjugués à un pavillon légèrement incliné, traduisent la volonté de Renault d’allier élégance, statut et polyvalence, sans sacrifier l’espace à bord. À l’intérieur, le Boreal reprend les codes des dernières créations de la marque. La planche de bord, inspirée de la
Renault 5 E-Tech, accueille un double écran horizontal OpenR – un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces et un écran central tactile de même taille –, formant un cockpit high-tech et intuitif. L’environnement
Google natif, via le système
OpenR Link, permet l’accès direct à
Google Maps, plus de 100 applications, et toutes les fonctions connectées du véhicule (
navigation, commande vocale, musique, climatisation, streaming vidéo). Le tout s’accompagne d’une ambiance lumineuse personnalisable à 48 couleurs, d’un volant multifonction gainé, et de matériaux valorisants comme des revêtements au toucher doux et des inserts décoratifs gravés au laser.
Le confort de vie à bord n’est pas oublié : sièges avant électriques avec mémorisation et fonction
massage,
climatisation automatique bi-zone, rangements nombreux, chargeur induction, multiples prises USB-C à l’avant comme à l’arrière. Les passagers arrière profitent d’une banquette 40/60 dotée d’un accoudoir central, d’un système
Easy Break (pour rabattre rapidement les dossiers), de buses de ventilation dédiées et de prises USB-C. Côté coffre, le Boreal propose un volume généreux de 586 litres, jusqu’à 1.770 litres une fois la banquette arrière rabattue – de quoi répondre aux besoins des familles et des professionnels.
Connectivité et technologies embarquées
Le Renault Boreal bénéficie de la dernière plateforme modulaire internationale du groupe, inaugurée avec le
Kardian, et adaptée ici au segment supérieur. Cette architecture technique assure une compatibilité totale avec les réglementations et attentes régionales, mais surtout une grande modularité technique. Pour la première fois sur un véhicule Renault hors
Europe, le Boreal intègre l’écosystème
Google Automotive Services : navigation avec trafic en temps réel, applications multimédias, mises à jour
OTA (Over-the-Air) pour l’info-divertissement comme pour les systèmes d’aide à la conduite, maintenance connectée (alertes, suivi d’état du véhicule, prise de rendez-vous via l’application «
My Renault»).
Le système audio
Harman Kardon, conçu en partenariat avec
Jean-Michel Jarre, propose cinq ambiances sonores exclusives, tandis que la connectivité permet de piloter à distance diverses fonctions : verrouillage/déverrouillage, démarrage, préclimatisation, géolocalisation et alertes de sécurité. L’expérience numérique, aboutie et cohérente, positionne le Boreal dans le peloton de tête des SUV connectés sur ses marchés cibles.
La sécurité reste un point central de l’argumentaire produit. Selon les marchés, le Boreal peut recevoir jusqu’à 24
systèmes d’aide à la conduite (ADAS), dont l’alerte de franchissement de ligne, l’assistant maintien dans la voie, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de sortie sécurisée pour les occupants, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux, la surveillance de l’attention du conducteur ou encore l’assistant d’arrêt d’urgence. L’
Activ Driver Assist combine un régulateur de vitesse adaptatif et une aide active au centrage dans la voie pour un pilotage semi-autonome de niveau 2, tandis que la gestion du stationnement s’appuie sur la vision 360 ° et la technologie
Hands-Free Parking. Le tout est complété par un éclairage full LED adaptatif, pour une sécurité optimale de jour comme de nuit.
Sous le capot, le Boreal met en avant un moteur 1,3 litre TCe turbocompressé à injection directe, décliné selon les marchés : 163 ch en version
Flex Fuel (Brésil), 156 ch en essence pour l’
Amérique latine, 138 ch pour la Turquie. Le couple maximal atteint 270 Nm sur les versions les plus puissantes, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 9,26 secondes, positionnant le Boreal parmi les plus performants de sa catégorie locale. La boîte automatique double embrayage EDC à 6 rapports, inaugurée sur Kardian, assure une conduite fluide et réactive, tandis que le système Stop & Start et la flexibilité de la plateforme permettent une adaptation future à d’autres types de motorisations selon les besoins locaux.
Déploiement industriel
Renault mise sur une production bicontinentale pour le Boreal : à
Curitiba (
Brésil) pour l’
Amérique latine et à
Bursa (
Turquie) pour l’
Europe de l’Est, le
bassin méditerranéen et le
Moyen-Orient. Cette organisation permet à la marque de produire au plus près de ses marchés cibles, de réduire les coûts logistiques et de s’adapter aux spécificités locales (réglementations, préférences clients, équipements). En intégrant la chaîne d’approvisionnement régionale, Renault améliore aussi sa réactivité face à la demande et limite les risques liés au
transport international. Le Boreal sera lancé fin 2025 au Brésil, puis progressivement sur les autres marchés dès 2026, avec une montée en cadence adaptée à chaque région.