Haytam Boussaid
22 Janvier 2025
À 13:42
Présenté au Salon de l’automobile de Bruxelles, le
BYD Atto 2 marque les débuts d’un nouveau SUV électrique compact sur le marché européen. Ce modèle, conçu pour les environnements urbains, allie technologies avancées et dimensions adaptées à la ville.
BYD, acteur majeur dans le secteur des véhicules électriques, a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur son dernier modèle : l’Atto 2. Ce SUV compact, destiné à enrichir la gamme européenne de la marque, vise une clientèle urbaine en quête d’un véhicule pratique, mais bien équipé. Avec une longueur de 4,31 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,675 mètre, l’Atto 2 s’inscrit dans le segment des B-SUV. Il complète le positionnement de l’Atto 3, plus grand et déjà disponible en Europe.
L’Atto 2 reprend les codes esthétiques des SUV tout en s’adaptant à des dimensions compactes. Sa face avant est dotée de phares LED intégrés et de feux de jour discrets, associés à une calandre travaillée. Sur les côtés, des habillages en plastique accentuent la hauteur du véhicule, tandis qu’un toit flottant et des jantes alliage au design dynamique renforcent son aspect contemporain. À l’arrière, le véhicule arbore un becquet, une barre lumineuse sur toute la largeur et des feux arrière au motif inspiré de symboles chinois traditionnels.
Le modèle est proposé avec une peinture de base en gris (Climbing Grey) et trois options de couleurs : Hiking Green, Skiing White et Cosmos Black. Ces choix visent à refléter un style urbain et polyvalent.
Un intérieur fonctionnel et lumineux
L’intérieur de l’Atto 2 privilégie un design simple et pratique. Le tableau de bord présente des lignes épurées, avec des matériaux rembourrés sur les zones principales pour plus de confort. Des rangements pratiques, comme un accoudoir central et des porte-gobelets, sont intégrés dans la console centrale. Le sélecteur de vitesses affiche un look travaillé, tandis que des commandes essentielles, telles que le réglage du volume et les modes de conduite, restent accessibles via des boutons physiques.
Un toit panoramique en verre offre une luminosité généreuse à l’habitacle, renforçant la sensation d’espace. Grâce à sa plateforme e-Platform 3.0, l’Atto 2 dispose d’un plancher plat, offrant un espace arrière optimisé pour les passagers. Le coffre affiche une capacité de 400 litres, extensible à 1.340 litres en rabattant les sièges arrière.
Technologie et construction innovantes
L’Atto 2 bénéficie de la technologie Blade Battery de BYD, intégrée via une construction Cell-to-Body (CTB). Ce procédé, inédit dans ce segment, fusionne la batterie avec le châssis, augmentant la rigidité de la structure et optimisant l’espace intérieur. La Blade Battery, utilisant des cellules lithium fer phosphate (LFP), se distingue par sa durabilité et sa sécurité accrue par rapport aux batteries lithium-ion classiques. Elle résiste mieux aux variations de température et supporte davantage de cycles de charge sans perte notable de capacité.
Cette batterie est également conçue pour répondre à des normes strictes de sécurité, comme le Nail Penetration Test, simulant les effets d’un accident grave sur la batterie.
À son lancement, l’Atto 2 sera équipé d’une batterie de 45,1 kWh (kilowattheures), offrant une autonomie de 312 km selon le cycle WLTP. Un moteur électrique de 130 kW (kilowatts), monté à l’avant, assure la propulsion. Une version dotée d’une batterie plus grande est prévue pour les mois à venir, avec une autonomie étendue et des spécifications détaillées qui seront annoncées lors de la mise en vente complète en février.
Avec l’Atto 2, BYD renforce sa présence sur le marché européen, en ciblant un segment stratégique : celui des SUV électriques compacts. Ce modèle s’adresse à une clientèle qui privilégie l’efficacité en milieu urbain, sans sacrifier les équipements ou la qualité de construction. Le lancement officiel de l’Atto 2 en Europe constitue une étape clé dans la stratégie de BYD, visant à consolider sa position sur un marché en forte croissance.