Haytam Boussaid
21 Juillet 2025
À 12:10
Le constructeur chinois DONGFENG ouvre un nouveau chapitre de son histoire au Maroc avec l’introduction de sa gamme de véhicules particuliers. DONGFEND n’est pas un nom inconnu dans l’industrie automobile mondiale. Ce géant chinois, déjà bien implanté sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) au Maroc, a choisi Casablanca pour présenter, le jeudi 17 juillet 2025, sa première gamme de véhicules particuliers destinée au marché marocain. Une arrivée qui tombe à point nommé, alors que le secteur automobile local connaît de profonds bouleversements, portés par l’engouement croissant des consommateurs pour la mobilité électrique, hybride, et les nouvelles technologies embarquées.
Présente depuis plusieurs années à travers une large offre utilitaire et l’assemblage local de ses camions, DONGFENG franchit une étape décisive. Avec le lancement de cinq modèles VP, la marque ambitionne de s’imposer comme un acteur de référence sur le marché marocain des particuliers. Pour le groupe chinois, le Maroc n’est pas qu’un marché parmi d’autres : il est appelé à devenir un véritable hub africain pour l’exportation de véhicules, de pièces de rechange et pour la formation technique.
Cette stratégie s’appuie sur un positionnement bien étudié : la promesse d’une mobilité à la fois technologique, abordable et adaptée aux besoins locaux. La gamme introduite se veut large et cohérente, répondant aux tendances fortes du moment : propulsion hybride, électrification, design moderne et connectivité avancée.
Une gamme pensée pour le marché marocain
DONGFENG fait le choix de la diversité pour convaincre le public marocain. La gamme présentée se compose de cinq modèles, couvrant les principaux segments du marché.
La berline Shine, à motorisation essence, est proposée à un tarif d’attaque de 169.000 DH. Elle se distingue par une ligne sportive, un habitacle connecté et une dotation sécuritaire complète. Pour ceux qui visent la transition énergétique, la déclinaison hybride, la Shine Max, affiche un prix de 249.000 DH, tout en embarquant un toit panoramique et un système de climatisation intelligent 4D.
L’offre SUV se compose de deux modèles hybrides : le Mage (249.000 DH) et le Huge (289.000 DH). Ces deux véhicules associent confort, motorisation hybride, toit panoramique et une panoplie d’aides à la conduite et de technologies embarquées, dont un écran tactile grand format. DONGFENG joue ici la carte de la polyvalence, visant autant les familles que les amateurs de véhicules au look affirmé.
Enfin, la citadine 100% électrique BOX complète cette offensive : proposée à 219.000 DH, elle promet une autonomie réelle de 344 km (norme CLTC : 430 km) et une efficacité énergétique de 80%. Adaptée à la ville, la BOX intègre des fonctions de conduite semi-autonome, une connectivité complète et un design compact qui répond aux contraintes de circulation et de stationnement des grandes métropoles marocaines.
Un des points forts de cette introduction réside dans la politique tarifaire. À l’heure où les prix des véhicules hybrides et électriques restent élevés pour une partie des ménages marocains, DONGFENG prend le pari d’offrir des véhicules au meilleur rapport technologie-prix. Avec un ticket d’entrée à 169.000 DH pour une berline bien équipée, la marque cherche à démocratiser l’accès aux motorisations modernes. Le positionnement de la SHINE MAX hybride, des SUV et de la citadine électrique BOX s’inscrit dans la même logique : rendre les technologies d’avenir accessibles à un public large.
Un engagement industriel confirmé
L’offensive commerciale de DONGFENG ne s’arrête pas à l’importation de modèles. Le groupe confirme son engagement local à travers plusieurs initiatives structurantes. Dès 2025, un hub régional d’import-export de pièces de rechange sera mis en place à Casablanca, visant à desservir d’autres marchés africains. À partir de 2026, une académie de formation technique ouvrira ses portes, destinée à accompagner la montée en compétence des professionnels locaux, mais aussi à attirer des talents étrangers.
Cet ancrage industriel s’appuie sur l’expérience du groupe au Maroc dans l’assemblage de camions et la distribution de VUL, mais s’enrichit aujourd’hui d’une vision à plus long terme, axée sur la formation, le développement des compétences et la création de valeur locale.
Présente dans plus de 100 pays, DONGFENG a écoulé plus de 3 millions de véhicules dans le monde en 2024. Ce dynamisme international s’appuie sur un réseau de centres de R&D en Chine et en Suède, une stratégie d’innovation continue et une volonté affirmée de proposer des véhicules fiables, sûrs et adaptés aux spécificités de chaque marché. Au Maroc, la marque entend s’imposer durablement, profitant d’un cadre réglementaire favorable à la mobilité verte et d’un marché de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux.