Changement de direction chez Nissan : Jordi Vila prend la tête de Nissan Afrique tandis que Joni Paiva rejoint le groupe Renault. Cette transition vise à renforcer la présence de Nissan en Afrique et à consolider sa stratégie de croissance sur le continent.
Haytam Boussaid
26 Mars 2024
À 17:43
Your browser doesn't support HTML5 audio
Jordi Vila, qui occupe actuellement le poste de vice-président de la division marketing et ventes pour l’Europe chez Nissan, prendra désormais les fonctions de président de Nissan Afrique. Pendant ce temps, Joni Paiva, actuellement à la tête de Nissan Afrique et occupant le poste de vice-président de la division marketing et ventes pour l’Inde, rejoindra le groupe Renault.
Avec plus de trois décennies d’expérience dans les domaines des ventes et du marketing, Jordi Vila a occupé divers postes de direction tant au siège régional que sur les marchés, notamment chez Nissan Pays-Bas et Nissan Nordics, ainsi que dans les opérations de vente et de réseau de Nissan en Europe. Avant sa nomination actuelle, il exerçait les fonctions de vice-président de la division marketing et ventes pour Nissan Europe, et précédemment, il était vice-président senior des ventes et du marketing pour la région Asie et Océanie.
Au sujet de sa nomination, Jordi a déclaré : «L’Afrique est un marché important et stratégique pour Nissan et présente de nombreuses opportunités dans les années à venir. Nous avons une forte présence locale et je suis sûr que nous continuerons à exploiter cette expertise pour offrir des produits et des services exceptionnels à nos clients africains».
Après 11 ans au sein de Nissan, Joni Paiva quitte l’entreprise, ayant occupé des postes stratégiques en Amérique du Nord et plus récemment en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde, en Europe et en Océanie, où son rôle a été essentiel. Durant son mandat, plusieurs nouveaux modèles, dont le Magnite et le Patrol, ont été lancés avec succès dans la région. Paiva retourne désormais au groupe Renault, où il travaillait avant de rejoindre Nissan.
En exprimant sa gratitude envers la direction de Nissan Afrique pour sa gestion avisée des défis rencontrés sur le continent, Paiva a souligné l’importance de l’Afrique dans les stratégies de Nissan, la considérant comme la dernière grande frontière automobile mondiale.
«Nissan Afrique est désormais bien positionné avec une organisation solide et une stratégie de marque claire, étayée par une gamme de produits unifiée pour l’ensemble du continent. Nissan est prêt à saisir la croissance du continent en étant le seul producteur automobile bénéficiant d’une forte empreinte industrielle, avec des usines de fabrication entièrement détenues en Égypte et en Afrique du Sud, ainsi que des sites d’assemblage au Ghana et au Nigeria», a-t-il ajouté.