Haytam Boussaid
14 Octobre 2025
À 17:15
C’est dans le cadre élégant du
Musée de l’Automobile Club de
Bouskoura, à
Casablanca, qu’a eu lieu, mardi 7 octobre dernier, une réception-conférence marquant la visite officielle au
Maroc de
Tiddo Bresters, président de la
Fédération internationale des véhicules anciens (FIVA).
Cet événement, organisé conjointement par la
Fédération africaine des véhicules anciens (FAVA) et la
Fédération marocaine des véhicules anciens (FMVA), a réuni collectionneurs, représentants institutionnels et acteurs du patrimoine automobile.
Placée sous le signe du partage et de la transmission, cette rencontre a mis en lumière la place croissante du Maroc dans le mouvement mondial pour la sauvegarde des véhicules historiques. La présence de Tiddo Bresters, figure de référence dans le secteur, a conféré une dimension internationale à cette soirée, conclue par un cocktail dînatoire au sein du musée, lieu emblématique du patrimoine roulant marocain.
Le Maroc, moteur du mouvement africain
Dans son discours,
Abdellah Abdellaoui, président de la FAVA et fondateur de la FMVA, est revenu sur le rôle moteur du Maroc dans la structuration du mouvement africain des véhicules anciens. «Notre Fédération africaine regroupe aujourd’hui 17 pays. Elle a été créée à l’initiative du Maroc il y a maintenant quatre ans», a-t-il rappelé, soulignant la dynamique croissante du continent autour de la valorisation du patrimoine automobile.
Il a, également, évoqué le
rallye commémoratif de la
Marche verte, organisé chaque année entre
Dakhla et
Guerguerat, qui connaîtra cette année une évolution majeure.
«Pour la première fois, notre rallye franchira la frontière pour rejoindre Dakar. Nous l’avons baptisé "Route 75 Rallye”, en référence à l’année 1975, symbole de la Marche verte», a précisé M. Abdellaoui.
Ce projet, à la croisée de la passion automobile et du rapprochement culturel, vise à transformer la célèbre route commerciale reliant le Maroc à l’
Afrique subsaharienne en un itinéraire touristique et patrimonial. Une initiative que le président qualifie de «diplomatie parallèle», porteuse d’ouverture et de coopération entre les peuples.
Un engagement reconnu par l’Unesco
La FIVA, qui fédère aujourd’hui plus de 85 pays membres, est reconnue par l’Unesco dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Son action s’inscrit dans une démarche de transmission intergénérationnelle des savoir-faire liés à l’
automobile ancienne : restauration, conservation, documentation et valorisation culturelle. La visite de son président au Maroc s’inscrit dans cette logique. Elle vient renforcer la collaboration entre la FIVA, la FAVA et la FMVA, en vue de structurer un réseau africain solide dédié à la préservation et à la promotion du patrimoine roulant. «Nous avons travaillé sur plusieurs sujets de coopération autour de l’écosystème africain des véhicules d’époque», a indiqué M. Abdellaoui, évoquant un futur cadre d’échanges techniques et culturels entre les pays du continent.
Une soirée symbolique et fédératrice
Au-delà des échanges institutionnels, la réception a été l’occasion de célébrer une passion commune : celle de l’automobile ancienne, témoin vivant de l’histoire et de l’ingéniosité humaine. Le choix du
Musée de l’Automobile Club de Casablanca, récemment réaménagé, s’est imposé comme un clin d’œil à la richesse du patrimoine marocain et à la vitalité de ses collectionneurs.
Les discussions ont également porté sur la création de passerelles entre musées, clubs et institutions africaines, dans le but de consolider une identité continentale autour de la mémoire automobile.
Pour la FAVA et la FMVA, cette visite représente une étape majeure : celle de la reconnaissance internationale d’un travail de fond mené depuis plusieurs années pour faire du Maroc un carrefour du patrimoine automobile africain
.
Symbole d’une Afrique qui se réapproprie son héritage technique et culturel, cette rencontre marque le début d’une coopération ambitieuse entre passionnés, institutions et territoires. À travers la «
Route 75 Rallye» et les projets portés par la FAVA, le Maroc confirme son rôle de locomotive d’un mouvement qui, au-delà des moteurs, fait vibrer la mémoire et l’histoire.