Automobile

L’Alfa Romeo Junior révélé à Milan

Révélé à Milan, le nouvel Alfa Romeo Junior incarne le design italien et propose un intérieur technologique avec des matériaux de qualité. Offrant des options électriques et hybrides, il promet des performances dynamiques et une autonomie satisfaisante.

Le Junior affiche des dimensions compactes de 4,17 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,5 mètre de haut.

30 Avril 2024 À 17:57

Alfa Romeo a récemment dévoilé son dernier modèle, le tout nouveau Junior, lors d’un événement organisé à Milan, au siège historique de l’Automobile Club Junior. Cette présentation avait un double objectif : introduire le nouveau langage stylistique de la marque et souligner son lien profond avec la ville où elle a été fondée en 1910. Les commandes sont maintenant ouvertes pour le Junior, qui est disponible dans sa version de lancement «Speciale».

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Avec ses dimensions de 4,17 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,5 mètre de haut, le Junior incarne le design distinctif Made in Italy de l’Alfa Romeo Centro Stile. Les proportions équilibrées, les lignes pures et l’attention aux détails des surfaces témoignent du travail artisanal des stylistes, qui ont créé une esthétique sinueuse et passionnante, se démarquant des conventions de rationalité typiques de sa catégorie. Le design du Junior intègre des éléments traditionnels tels que des porte-à-faux limités, des passages de roues robustes et une «queue tronquée» emblématique, faisant écho à la célèbre Giulia TZ. La face avant audacieuse, caractérisée par ses phares «3+3» et les phares adaptatifs Full LED Matrix, renforce sa personnalité distinctive.

Intérieur technologique pour le Junior

L’intérieur de la voiture reflète la même inspiration sportive, mettant en avant l’attention italienne accordée à chaque détail et l’utilisation de matériaux de qualité. Les commandes sont judicieusement disposées pour une accessibilité optimale, avec un volant compact adaptable à différents styles de conduite. Le tableau de bord, avec sa conception historique en «télescope», crée une connexion visuelle distinctive. Au centre, un écran numérique de 10,25 pouces fournit un accès aux données du véhicule et aux réglages des technologies de conduite. Un autre écran tactile de 10,25 pouces, orienté vers le conducteur, est doté de widgets personnalisables pour une interaction intuitive avec toutes les fonctionnalités.

Le Junior trouve un équilibre entre le confort du conducteur et des passagers. Son habitacle bien pensé offre des matériaux haut de gamme et une attention méticuleuse aux détails. Malgré sa compacité, il offre le plus grand coffre de sa catégorie et des fonctionnalités pratiques comme l’«Alfa Romeo Cable Organizer». En matière de sécurité et de confort, il intègre des aides à la conduite et un système de stationnement semi-autonome. De plus, il peut être équipé de la technologie d’accès sans clé pour une utilisation aisée.

Le Junior : une technologie électrique développée

Dans sa version électrique, le Junior est propulsé par une technologie de pointe combinant un moteur électrique «Hybrid Synchronous Motor» et une batterie de dernière génération. Avec sa puissance et son couple élevés, ainsi que le calibrage spécifique du groupe motopropulseur électrique, cette voiture compacte offre une expérience de conduite dynamique sans compromis, selon la marque. Disponible en deux versions de puissance, 156 ch ou 240 ch, le Junior promet des performances remarquables et une conduite sportive et engageante. La batterie de 54 kWh (kilowattheures) présente une densité énergétique élevée et un rapport énergie nominale/énergie utilisable optimal. En termes d’autonomie, la version de 156 ch offre jusqu’à 410 km en cycle WLTP ou 590 km en cycle urbain. La recharge est également rapide et simple, prenant moins de 30 minutes pour passer de 10 à 80% de charge sur une borne de recharge rapide DC de 100 kilowatts (kW).

Le nouveau Junior offre deux options de propulsion pour sa version hybride : une traction avant ou une transmission intégrale Q4, une première dans le segment premium, qui sera disponible ultérieurement. La version hybride adopte une architecture VGT (turbo à géométrie variable) 48 volts de 136 ch. Le moteur à combustion interne est un 3 cylindres de 1.2 litre avec un turbo à géométrie variable et une chaîne de distribution pour une fiabilité accrue.

Le composant électrique comprend une batterie lithium-ion de 48 volts et un moteur électrique de 21 kW intégré à la boîte de vitesses à double embrayage à 6 rapports, travaillant avec l’onduleur et l’unité de commande de la transmission pour une efficacité optimale.
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