Automobile

Le Volkswagen Tiguan 2024 révélé avec des motorisations variées

Le Tiguan, best-seller de Volkswagen, présente son nouveau design et met l'accent sur le confort et les avancées technologiques à bord. Il offre une variété de motorisations, qu'elles soient thermiques ou hybrides, à l'exception d’une version 100% électrique, qui est réservée à la gamme ID de la marque.

27 Septembre 2023 À 14:13

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le tant attendu nouveau Volkswagen Tiguan se dévoile enfin. Avec plus de 7,6 millions d'unités vendues depuis 2007, le SUV compact a conquis le titre de best-seller de la marque allemande. Il s'agit maintenant de la troisième génération qui se profile à l'horizon, prévue pour une commercialisation au premier trimestre 2024. À noter que pour ce nouveau Tiguan, le constructeur allemand a opté uniquement pour une carrosserie en configuration 5 places, tandis que la génération actuelle propose également une version Allspace à 7 places sur certains marchés.

Lire aussi : La Volkswagen Passat 2024 disponible exclusivement en version familiale

Le nouveau Tiguan aspire à un statut plus prestigieux en affirmant son héritage du Touareg, son aîné. En conservant presque les mêmes dimensions que le modèle actuel, à l'exception d'une légère augmentation de 3 cm en longueur (totalisant 4,53 mètres), il gagne en volume de coffre, offrant désormais 652 litres grâce à une banquette arrière coulissante, soit une augmentation de 37 litres.

Le SUV allemand présente une évolution marquée de son design extérieur. À l'avant, il se démarque par ses phares effilés équipés en option de la technologie matricielle «IQ.LIGHT HD», ajoutant une touche de modernité à son esthétique. À l'arrière, un bandeau vitré horizontal entoure les feux à LED, créant un élément distinctif.

La philosophie de conception de Volkswagen transparaît également dans les détails du Tiguan. À l'avant, une barre transversale avec une option de bande à LED remplace la calandre traditionnelle, tandis que les ouvertures de la calandre sont intégrées dans le pare-chocs. Des prises d'air latérales, connues sous le nom de rideaux d'air, ont été ajoutées pour optimiser le flux d'air, contribuant ainsi à améliorer l'aérodynamisme du véhicule. Cette refonte simplifiée de la face avant a permis de réduire le coefficient de traînée de 0,33 à 0,28.

Le profil du véhicule se caractérise par des épaules athlétiques au-dessus de chaque passage de roue, mettant en valeur les options de jantes allant de 17 à 20 pouces. Une bande à LED s'étend sur toute la largeur de l'arrière, ajoutant une touche moderne à la conception globale du Tiguan.

Confort amélioré à bord du nouveau Volkswagen Tiguan

À l'intérieur, le Tiguan de troisième génération offre un tableau de bord transformé, intégrant un cockpit numérique avec un affichage tête haute et un écran central de 15 pouces. La commande de la boîte automatique DSG a été déplacée derrière le volant, libérant ainsi de l'espace sur la console centrale. Cet espace supplémentaire accueille un sélecteur de modes de conduite rotatif équipé d'un écran OLED, ainsi qu'un chargeur de smartphone à induction. Notons que Volkswagen n'offrira plus de version manuelle du Tiguan.

Le conducteur et le passager avant bénéficieront de nouveaux sièges ergonomiques offrant un réglage lombaire, des fonctions de massage et de ventilation personnalisables en fonction de la température extérieure. Pour encore plus de confort, le nouveau Tiguan peut être équipé en option de la suspension pilotée DCC Pro du Touareg, comprenant des amortisseurs à deux soupapes.

En ce qui concerne les aides à la conduite, le SUV compact propose désormais un système d'affichage dynamique de la signalisation routière de série. En option, ce dernier peut être équipé de nombreuses fonctionnalités, dont l'aide au stationnement (Park Assist Pro) avec une fonction de stationnement à distance, particulièrement pratique pour les manœuvres dans les espaces de stationnement étroits.

La plate-forme MQB EVO du Tiguan offre une variété de choix de motorisations, avec des options comprenant des blocs diesel TDI et essence TSI, ainsi que des technologies hybrides telles que le micro-hybride eTSI et l'hybride rechargeable (eHybrid). Cependant, il n'y a pas de version entièrement électrique, Volkswagen réservant cette option à sa gamme ID. Selon la marque, la version hybride rechargeable (PHEV) se distingue particulièrement, avec une batterie de 19 kWh offrant jusqu'à 100 km d'autonomie en mode tout électrique. De plus, cette batterie peut être rechargée rapidement sur des bornes de 50 kW grâce à un chargeur DC intégré, offrant une commodité similaire à celle des véhicules électriques. En courant alternatif (AC), le Tiguan PHEV prend en charge jusqu'à 11 kW de puissance de charge.
Copyright Groupe le Matin © 2024