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La Volkswagen Passat 2024 disponible exclusivement en version familiale

La neuvième génération de la Passat, dévoilée par Volkswagen, se présente exclusivement en version break et offre une gamme étendue de motorisations, incluant des options essence à hybridation légère, hybrides rechargeables et diesel.

Volkswagen a récemment dévoilé la neuvième génération de sa grande voiture familiale, la Passat. Cette nouvelle version sera exclusivement disponible en version break, baptisée Passat Variant. En collaboration étroite avec Skoda, le constructeur allemand a conçu ce modèle tout en servant de base à la future Superb, partageant ainsi la même plateforme.

>> Lire aussi : Volkswagen enregistre une hausse de 50% de ses livraisons de véhicules électriques au 1er semestre

La nouveauté marquante de la grande familiale allemande réside dans son double rôle au sein de la gamme Volkswagen. Elle succède à l'Arteon Shooting Brake et élève le niveau de la marque. Cette position la met en compétition directe avec des concurrentes telles que la BMW Série 3 Touring et la Mercedes Classe C Estate.

La taille de la nouvelle Passat Variant se distingue avec une longueur supérieure de 144 mm par rapport à son prédécesseur, atteignant 4,91 mètres. L'empattement a également été augmenté de 50 mm, à 2,84 mètres, et sa largeur s'accroît de 20 mm, mesurant désormais 1,85 mètre. Cette croissance se traduit par davantage d'espace intérieur. Son coffre propose une capacité de 690 litres (en hausse de 40 litres par rapport à la dernière génération). De plus, les sièges arrière rabattables permettent d'étendre l'espace à 1.920 litres, soit 140 litres de plus que la Passat Variant précédente.

La Volkswagen Passat s’annonce haut de gamme

La nouvelle Passat Variant se distingue par une approche résolument haut de gamme. Tout en renforçant son aspect pratique, elle arbore un design et des équipements extérieurs et intérieurs élégants. Les phares à LED, tant à l'avant qu'à l'arrière, se démarquent, avec des variantes dotées de projecteurs matriciels sur les versions les plus performantes. Une barre lumineuse traversant l'avant ajoute une touche distinctive, empruntée aux modèles de luxe de la marque. Le profil demeure familier, caractérisé par des lignes douces et des formes épurées. Le hayon adopte une inclinaison élégante, différenciant ainsi son apparence de l'arrière droit de la version actuelle.

L'intérieur se pare de matériaux haut de gamme, tandis qu'une isolation phonique renforcée vise à améliorer le confort acoustique en déplacement. Un pare-brise acoustique et des vitres à double isolation font partie de l'ensemble, tandis que les sièges redessinés visent à offrir un confort supérieur lors des longs trajets. Les modèles haut de gamme bénéficient de fonctionnalités de massage et de climatisation intégrées aux sièges. Sur le plan technologique, la Passat intègre le tout nouveau système d'info-divertissement MIB4. Celui-ci comprend de nouveaux écrans numériques, dont un écran tactile de 12,9 pouces extensible à 15 pouces. Les cadrans numériques hautement personnalisables mesurent désormais 10,25 pouces, offrant une résolution accrue par rapport aux versions précédentes. Un nouveau revêtement de surface vise à réduire les reflets gênants. En outre, l'affichage tête haute a été repensé, et le sélecteur de conduite a été déplacé vers la colonne de direction, libérant ainsi davantage d'espace de rangement sur la console centrale.

La VW Passat : huit options de motorisation

Certaines personnes pourraient être surprises que la nouvelle Passat ne soit pas entièrement électrique, mais Volkswagen comblera cette lacune avec une version Shooting Brake entièrement électrique de la prochaine ID.7. Pour cette neuvième génération, le constructeur allemand propose une gamme diversifiée de groupes motopropulseurs pour satisfaire différents besoins. Huit options seront disponibles, comprenant une variante essence à hybridation légère, deux hybrides rechargeables, trois moteurs diesel et deux options essence turbocompressées.

Le départ est donné par le 1.5 litre eTSI, générant 148 ch et offrant une traction avant. Il est doté de la désactivation des cylindres, d'une batterie lithium-ion de 48 volts et d'un démarreur-générateur à courroie pour une meilleure efficacité. Les modèles eHybrid arborent un tout nouveau système hybride rechargeable, combinant un moteur essence 1.5 litre TSI avec une batterie agrandie de 19,7 kWh (par rapport à l'ancienne unité de 10,6 kWh) ainsi qu'une boîte de vitesses DSG à double embrayage à six rapports. Deux niveaux de puissance seront disponibles : 201 ch et 268 ch.

Les moteurs diesel TDI sont tous des blocs 2.0 litres, proposant des puissances de 121 ch, 148 ch et 190 ch. Quant aux moteurs essence 2.0 litres TSI, ils délivrent jusqu'à 201 ch ou 261 ch. Tous les modèles, à l'exception des PHEV, sont équipés d'une boîte de vitesses automatique DSG à sept rapports, tandis que les versions diesel et essence les plus puissantes bénéficient de la transmission intégrale 4Motion.

La Passat repose sur les fondations de la plateforme « MQB evo » de Volkswagen et intègre les dernières avancées en matière d'aides à la conduite. La possibilité de contrôle dynamique du châssis est proposée, et cette nouvelle génération offre des réponses encore plus rapides. L'agilité sera également rehaussée grâce à une nouvelle suspension et une direction améliorée.

En ce qui concerne les tarifs de la nouvelle Passat Variant, bien qu'ils n'aient pas encore été confirmés, on peut anticiper une hausse par rapport au modèle précédent. Les détails officiels sont attendus au cours de la nouvelle année.

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