Haytam Boussaid
11 Septembre 2024
À 13:27
Réinventer l’esthétique de la
Renault 17 et lui apporter une vision audacieuse et résolument moderne de cette voiture historique. C’est l’un des projets créatifs présentés, depuis 2021 par
Renault, et ce dans l’objectif, fièrement affiché, de réinterpréter son patrimoine exceptionnel, riche de modèles emblématiques faisant partie de la pop culture. Pour la réinvention de la
R17, la marque a fait appel au désigner français avant-gardiste Ora Ïto. «La R17 Restomod réinterprétée par Ora Ïto illustre parfaitement notre volonté de fusionner héritage et innovation. Véritable icône des années 70, la R17 s’est imposée comme une figure de la pop culture grâce à son design avant-gardiste et son caractère audacieux. Ce projet célèbre l’héritage de Renault tout en intégrant des éléments modernes, offrant ainsi une expérience qui traverse les générations.», explique
Arnaud Belloni, Chief Marketing Officer du
Groupe Renault.
Un coupé sportif et design avant-gardiste
C’est en 1971 que la
Renault 17 a été lancée. La voiture incarnait à merveille l’esprit idéaliste des années 1970. Décliné en version quatre places ou découvrable, ce coupé sportif aux lignes épurées se distinguait par son allure audacieuse et ses performances en parfaite adéquation avec son époque. Dotée de la traction avant, d’un moteur longitudinal, puis de l’injection, la Renault 17 combinait innovations techniques et élégance de son design angulaire, ainsi qu’un intérieur raffiné. Entre 1971 et 1979, plus de 92.000 unités ont été produites.
Le R17 Electric Restomod x Ora Ïto est un modèle unique
Sans vocation de production en série, le véhicule, dessiné par
Ora Ïto sous forme de
Restomod, a été développé en étroite collaboration avec les équipes du Design de
Renault. «Avec Sandeep Bhambra et Gilles Vidal, nous avons imaginé un concept rétrofuturiste, presque cinématographique. J’ai enveloppé la Renault 17 d’une seconde peau pour la magnifier et la réinscrire dans notre époque avec ma propre grammaire : fluidité, dynamisme, rationalité, tout en y apposant ma signature de la "simplexité”. J’ai voulu simplifier des éléments complexes», explique Ora Ïto.
Version rétrofuturiste, élégante et racée de R17 Coupé deux portes avec hayon, Renault 17 arborait un design au caractère sportif accentué par ses quatre phares ronds, ses portes sans encadrement de vitres, son absence de montant central, ses vitres latérales arrière entièrement escamotables et la glace de custode. Conçue sur la structure monocoque du véhicule d’origine,
R17 Electric Restomod x Ora Ïto conserve la cabine, les portes, fenêtres, vitrages et joints ainsi que les surfaces d’appuis techniques.
Pour une meilleure tenue de route, la voiture a été élargie de 17 cm. Elle affiche un look à la fois spectaculaire et élégant grâce à ses ailes et ses roues extériorisées. «R17 Electric Restomod x Ora Ïto se veut résolument moderne comme le montrent ses phares en quatre modules rectangulaires à coins arrondis ou encore ses feux arrière simplifiés en un seul bandeau traversant. Elle intègre également une motorisation 100% électrique de 270 chevaux, implantée à l’arrière du véhicule. Sa carrosserie flush, toute en carbone, lui confère un poids contenu de 1,4 tonne. Elle arbore aussi une teinte Brun galactique originale, spécifiquement développée pour le show-car», note-t-on auprès du constructeur automobile.
À l’intérieur, comme un véritable
véhicule de tourisme, R17 est dotée d’un poste de conduite adapté, de sièges confortables, d’équipements complets et affichait une finition soignée. Cet univers confortable a été conservé dans la version Restomod. Cette dernière a intégré des modifications sur la planche de bord et la console centrale d’origine. «Les sièges, redessinés autour de la structure des sièges pétales d’origine, se parent de nouveaux tissus inspirés de l’ameublement : un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour le tissu beige», explique-t-on auprès du constructeur.
La R17 Electric Restomod x Ora Ïto, fortement contemporaine, est équipée d’un écran central intégrant l’environnement graphique Renault d’aujourd’hui et de quatre petits écrans géométriques derrière le volant renouvelant l’esprit des compteurs d’époque.
R17 Electric Restomod xOra Ïto est exposée à Maison5 à Paris jusqu’au 11 septembre. Ce prototype unique sera présenté au concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille du 12 au 15 septembre, puis exposé sur le stand Renault du Mondial de l’Auto de Paris du 14 au 20 octobre. n