Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search
lock image Réservé aux abonnés

Le Renault Symbioz dévoilé comme un SUV intermédiaire

Le Renault Symbioz, nouveau venu dans la gamme Renault, est un SUV compact hybride, partageant la plateforme du Captur restylé. Son design s'inscrit dans la nouvelle identité visuelle de Renault, introduite par la Megane E-Tech.

Renault vient de présenter le Symbioz, un SUV intermédiaire familial qui s'inscrit dans la lignée des «voitures à vivre» de Renault, remontant à la Renaut 16 de 1965. Ce nouveau modèle comble l'écart entre le SUV compact Captur et l'Austral, offrant ainsi une gamme variée de modèles essence et hybrides. Avec le Symbioz, Renault élargit son offre sur le segment très concurrentiel du marché automobile.



Le Renault Symbioz est basé sur une version étirée de la plateforme CMF-B, également utilisée pour le petit SUV Renault Captur et la citadine Clio. Chaque modèle est équipé d'un groupe motopropulseur entièrement hybride, partageant ainsi la même configuration hybride E-Tech 145 que ses homologues.

Sous le capot du Renault Symbioz, se niche un moteur essence à quatre cylindres d'une cylindrée de 1.6 litre, travaillant en tandem avec un moteur électrique pour entraîner les roues avant. De plus, un démarreur-générateur séparé est également présent, intervenant pour démarrer le moteur lorsque c'est nécessaire et récupérer l'énergie produite pour la réinjecter dans le système. Cette configuration permet d'atteindre une puissance combinée de 143 ch. Bien que Renault n'ait pas encore officialisé les chiffres de performances, il est probable que le temps nécessaire au Renault Symbioz pour passer de 0 à 100 km/h soit supérieur à 10 secondes, basé sur les performances de référence du Captur E-Tech.

La technologie hybride du Symbioz

Le Renault Symbioz est pourvu de deux moteurs électriques, alimentés par une batterie de 1,2 kWh placée sous le plancher du coffre. Cette configuration permet au véhicule de démarrer en mode électrique et de passer jusqu'à 80% de son temps en mode électrique pur en ville. De plus, il offre une fonction de «conduite hybride prédictive» qui utilise les données de Google Maps pour optimiser l'utilisation des moteurs électrique et essence en fonction de l'itinéraire, de la durée du trajet et du trafic.

En plus de sa technologie d'efficacité intelligente, le poids réduit du Renault Symbioz, à moins de 1.500 kg, constitue un avantage significatif. Renault affirme que ce crossover familial peut parcourir jusqu'à 1.000 km avec un seul plein d'essence.

De plus, les inquiétudes concernant la charge de la batterie du Symbioz sont éliminées grâce au démarreur-générateur et au freinage par récupération. Un mode «B» supplémentaire offre un freinage régénératif plus puissant lors du relâchement de l'accélérateur. En outre, une fonction E-Save maintient au moins 40% de charge de la batterie pour une utilisation ultérieure, optimisant ainsi l'économie de carburant en cas de besoin.

Design moderne du Symbioz

Paula Fabregat, directrice des projets design chez Renault, a révélé que le nouveau modèle a été développé simultanément avec le restylage du Renault Captur. Elle souligne que les deux voitures partagent un aspect avant volontaire et épais.

Les deux modèles adoptent également le nouveau langage de conception de Renault, introduit pour la première fois sur le Scenic E-Tech entièrement électrique. Les éléments distinctifs comprennent les virures verticales à LED, un motif de calandre complexe, un capot sculpté et un style globalement très angulaire.

Le Renault Symbioz se distingue par une partie arrière unique et plus stylisée par rapport au Captur. Il arbore des feux arrière en forme de «glaçon» 3D et un grand becquet de toit. Des jantes en alliage de 18 et 19 pouces, toutes exclusives au Symbioz, ajoutent à son allure distinctive. Les acheteurs auront le choix entre sept couleurs de peinture, y compris la nouvelle teinte Mercury Blue.

À l'intérieur, le Symbioz fusionne des éléments familiers des intérieurs de la Clio et du Captur avec sa dernière technologie optimisée par Google. La garniture Esprit Alpine apporte des touches spéciales, notamment des sièges baquets moulants, des drapeaux tricolores français et un panneau de tableau de bord avec un subtil dégradé de bleu.

Chaque Renault Symbioz est équipé d'un écran conducteur numérique personnalisable de 10,3 pouces, ainsi que d'un écran tactile de 10,4 pouces exécutant la dernière version du système d'infodivertissement OpenR Link de Renault. Ce logiciel est partagé avec le Captur rénové et la Renault 5 EV, et repose sur le système d'exploitation Android Automotive de Google. Cette conception facilite la navigation dans les menus, qui sont disposés de manière similaire à ceux d'un smartphone, et intègre des services tels que Google Maps et Google Assistant. De plus, le Google Play Store offre un accès à 50 applications supplémentaires, dont Waze et Spotify. Pour ceux qui préfèrent, Apple CarPlay et Android Auto sans fil sont également disponibles de série.

Concernant les prix du Renault Symbioz, ils n'ont pas encore été communiqués. L'ouverture des carnets de commandes est prévue pour juillet prochain en Europe, avec trois niveaux de finition disponibles : Techno, Techno Esprit Alpine et Iconic Esprit Alpine.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.