La Clio, emblème de l’industrie automobile française et figure emblématique à l’échelle mondiale, incarne l’excellence sur cinq générations, couronnée par deux titres de voiture de l’année et une impressionnante production de plus de 16 millions d’unités. Lors du lancement de sa cinquième génération en 2019, Renault a opté pour une stratégie de continuité en capitalisant sur le design éprouvé de son prédécesseur, dans le dessein d’établir une identité pérenne à l’image de la Golf chez Volkswagen. Bien que les ventes aient maintenu leur stabilité, la Clio n’a pas réussi à reconquérir son titre de voiture la plus vendue en France, conservé par la Peugeot 208. Toutefois, avec le restylage intermédiaire, le constructeur opte désormais pour un changement de cap, potentiellement influencé par l’arrivée de Gilles Vidal à la tête du bureau de style.
La nouvelle phase 2 de la Clio 5 se démarque par une refonte complète de sa face avant. Du logo à la calandre, en passant par les feux et le bouclier, tout a été repensé. Le logo arbore désormais une place de choix au sein d’une calandre ornée de damiers chromés. Les phares ont été sensiblement modifiés, accompagnés d’une signature lumineuse en demi-losange inédite. En outre, le bas du bouclier bénéficie d’une attention particulière, avec l’ajout d’une lame exclusive «gris mat» réservée à la nouvelle finition haut de gamme «Esprit Alpine», tandis que les autres versions se contentent d’une lame assortie à la couleur de la carrosserie.
Le bouclier redessiné de la Clio intègre désormais un diffuseur et des fausses écopes d’air, avec des canules d’échappement visibles ou dissimulées derrière le bouclier en fonction des finitions. De nouvelles jantes et une teinte de carrosserie inédite, un gris opaque tri-couches aux reflets nacrés nommé gris «rafale», viennent compléter l’ensemble. Toutes les versions arborent des rétroviseurs extérieurs au fini noir brillant.
D’un modèle à l’autre, les Renault équipées de moteurs diesel ne garantissent pas le même niveau d’agrément ni d’insonorisation. La nouvelle Clio diesel se positionne favorablement dans sa catégorie grâce à son moteur 1.5 Blue dCi, qui offre une conduite feutrée sur la route et limite les vibrations dans le compartiment moteur. Elle surpasse même certaines berlines réputées sur ce point. Avec une insonorisation plutôt efficace, la Clio propose également une commande de boîte de vitesses (6 rapports) bien guidée et une pédale d’embrayage facile à doser.
Accueillante, confortable et bien insonorisée, la Clio 5 Blue dCi répond aux attentes d’une véritable petite routière. Elle parcourt les kilomètres d’autoroute sans effort et affronte avec aisance les virages des petites routes. La consommation reste évidemment une préoccupation majeure avec une Clio diesel, et sur ce point également, la française se montre à la hauteur. Nous avons enregistré une consommation de 4,2 l/100 km lors de notre trajet sur route et de 5,1 l/100 km sur l’autoroute.
Équipements
Sur la finition Esprit Alpine
4 Airbags (frontaux et latéraux), ABS, Aide au démarrage en côte, Frein de parking assisté automatique avec Auto-Hold, Climatisation automatique, Régulateur/Limiteur de vitesse, Indicateur de changement de vitesse, Allumage automatique des phares, Détecteur de pluie, Lève-vitres électriques avant et arrière impulsionnels, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, Siège conducteur réglable en hauteur, Aide au parking avant et arrière, Caméra de recul, Carte mains libres, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Jantes aluminium 17 pouces, Volant TEP en similicuir, Sellerie Tissu noir, Feux de stop à LED, Éclairage avant et arrière Full LED Pure Vision, Ambiance intérieure noir et gris médium, Décors noir brillant sur volant et entourage de levier de vitesse, Feux arrière cristal Full LED, Calandre chromée, Antenne requin, Reconnaissance vocale, Bluetooth, Prise USB, Tableau de bord avec écran numérique 7 pouces, Écran tactile 9,3 pouces.
Caractéristiques techniques
Moteur 1.5 dCi (d)Cylindrée (cc) 1.461
Puissance fiscale (cv) 6
Puissance maxi (ch) 115
Couple maxi (Nm) 260
Boîte de vitesses BVM6
Vitesse maxi (km/h) 197
Accélération (0-100 km/h) 9,9 (s)
Conso (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) 5,2/3,6/4,0
Finition Authentic (DH) 199.000
Finition Equilibre (DH) 214.000
Finition Esprit Alpine (DH) 237.000
La nouvelle phase 2 de la Clio 5 se démarque par une refonte complète de sa face avant. Du logo à la calandre, en passant par les feux et le bouclier, tout a été repensé. Le logo arbore désormais une place de choix au sein d’une calandre ornée de damiers chromés. Les phares ont été sensiblement modifiés, accompagnés d’une signature lumineuse en demi-losange inédite. En outre, le bas du bouclier bénéficie d’une attention particulière, avec l’ajout d’une lame exclusive «gris mat» réservée à la nouvelle finition haut de gamme «Esprit Alpine», tandis que les autres versions se contentent d’une lame assortie à la couleur de la carrosserie.
Le bouclier redessiné de la Clio intègre désormais un diffuseur et des fausses écopes d’air, avec des canules d’échappement visibles ou dissimulées derrière le bouclier en fonction des finitions. De nouvelles jantes et une teinte de carrosserie inédite, un gris opaque tri-couches aux reflets nacrés nommé gris «rafale», viennent compléter l’ensemble. Toutes les versions arborent des rétroviseurs extérieurs au fini noir brillant.
La version diesel de la Clio
À l’intérieur, les changements sont plus discrets. La nouvelle Clio conserve la même planche de bord, qui bien qu’imposante, se distingue par une construction soignée et l’utilisation de matériaux de qualité pour sa catégorie. L’instrumentation est désormais entièrement numérique sur toutes les versions, proposant des écrans de 7 ou 10 pouces. En revanche, l’écran multimédia (disponible en 7 ou 9,3 pouces) ne bénéficie pas du système d’exploitation performant OpenR de la Mégane et de l’Austral, cette évolution étant réservée à la future Clio 6.D’un modèle à l’autre, les Renault équipées de moteurs diesel ne garantissent pas le même niveau d’agrément ni d’insonorisation. La nouvelle Clio diesel se positionne favorablement dans sa catégorie grâce à son moteur 1.5 Blue dCi, qui offre une conduite feutrée sur la route et limite les vibrations dans le compartiment moteur. Elle surpasse même certaines berlines réputées sur ce point. Avec une insonorisation plutôt efficace, la Clio propose également une commande de boîte de vitesses (6 rapports) bien guidée et une pédale d’embrayage facile à doser.
Accueillante, confortable et bien insonorisée, la Clio 5 Blue dCi répond aux attentes d’une véritable petite routière. Elle parcourt les kilomètres d’autoroute sans effort et affronte avec aisance les virages des petites routes. La consommation reste évidemment une préoccupation majeure avec une Clio diesel, et sur ce point également, la française se montre à la hauteur. Nous avons enregistré une consommation de 4,2 l/100 km lors de notre trajet sur route et de 5,1 l/100 km sur l’autoroute.
Verdict
La nouvelle Renault Clio se réinvente pour reconquérir le marché des citadines. Après avoir cédé la première place à la Peugeot 208 pendant un certain temps, elle cherche à reprendre le leadership. La 208, quant à elle, a également bénéficié d’un restylage réussi. La Clio fait peau neuve avec des modifications significatives à l’avant et à l’arrière, l’introduction d’une finition Esprit Alpine, un nouveau logo, un habitacle plus technologique et surtout l’ajout d’une version hybride, offrant ainsi une gamme complète pour une petite citadine. Cependant, les prix sont à la hausse pour la Clio comme pour la 208. En version essence, la Clio démarre à 196.000 DH.Équipements
Sur la finition Esprit Alpine
4 Airbags (frontaux et latéraux), ABS, Aide au démarrage en côte, Frein de parking assisté automatique avec Auto-Hold, Climatisation automatique, Régulateur/Limiteur de vitesse, Indicateur de changement de vitesse, Allumage automatique des phares, Détecteur de pluie, Lève-vitres électriques avant et arrière impulsionnels, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, Siège conducteur réglable en hauteur, Aide au parking avant et arrière, Caméra de recul, Carte mains libres, Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, Jantes aluminium 17 pouces, Volant TEP en similicuir, Sellerie Tissu noir, Feux de stop à LED, Éclairage avant et arrière Full LED Pure Vision, Ambiance intérieure noir et gris médium, Décors noir brillant sur volant et entourage de levier de vitesse, Feux arrière cristal Full LED, Calandre chromée, Antenne requin, Reconnaissance vocale, Bluetooth, Prise USB, Tableau de bord avec écran numérique 7 pouces, Écran tactile 9,3 pouces.
Caractéristiques techniques
Moteur 1.5 dCi (d)Cylindrée (cc) 1.461
Puissance fiscale (cv) 6
Puissance maxi (ch) 115
Couple maxi (Nm) 260
Boîte de vitesses BVM6
Vitesse maxi (km/h) 197
Accélération (0-100 km/h) 9,9 (s)
Conso (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) 5,2/3,6/4,0
Finition Authentic (DH) 199.000
Finition Equilibre (DH) 214.000
Finition Esprit Alpine (DH) 237.000