Haytam Boussaid
06 Mai 2025
À 16:56
Renault Group intensifie ses engagements environnementaux et entend bien s’imposer comme l’un des moteurs de la transition durable dans l’industrie automobile européenne. À l’occasion du
Sommet ChangeNow 2025, le groupe a réaffirmé sa vision à long terme en matière de mobilité bas carbone et a dévoilé un concept emblématique pour illustrer cette ambition :
Renault Emblème, un véhicule familial expérimental, conçu pour réduire de 90% ses
émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport à une référence thermique de 2019.
Au cœur de cette stratégie, l’électrification reste un levier majeur. Selon Renault, passer d’un modèle thermique à un modèle 100% électrique permettrait à lui seul de diviser par deux les émissions de CO₂. Déjà engagé depuis 2021 dans une transformation profonde via le
plan stratégique Renaulution, le constructeur a mis en œuvre des initiatives structurantes, notamment à travers sa
Refactory à Flins, spécialisée dans l’économie circulaire, et la création de «The Future Is Neutral», entité dédiée à la maîtrise des ressources et au recyclage.
Aujourd’hui, ces efforts concrets permettent à Renault d’intégrer en moyenne 30% de matériaux issus de l’économie circulaire dans ses nouveaux véhicules. Sur le plan industriel, le groupe a également réduit de 50% les émissions liées à ses sites entre 2019 et 2024, et de 40% celles associées à l’usage de ses véhicules sur la même période.
Dans un contexte européen marqué par une intensification de la concurrence et par des pressions accrues sur les matières premières – notamment liées à la dépendance vis-à-vis de la Chine pour le raffinage des métaux de batteries – Renault entend sécuriser ses
approvisionnements et s’affranchir des dépendances externes. Pour cela, le groupe s’appuie sur des boucles d’approvisionnement fermées et locales, consolidées en Europe grâce à ses nouvelles entités industrielles et à la montée en compétence de ses collaborateurs via le
programme «ReKnow University».
Renault Group ne mise pas uniquement sur la technologie : il veut construire une
transition inclusive. L’objectif est d’allier performance environnementale et compétitivité industrielle, tout en démocratisant l’accès au
véhicule électrique. Une ambition incarnée par une gamme déjà composée de 12
modèles électrifiés, fabriqués en France, et par l’arrivée programmée de Renault Emblème, vitrine technologique et manifeste de la
future génération de véhicules durables de la marque au losange.