Haytam Boussaid
14 Mai 2024
À 18:01
Au cours du premier trimestre de 2024,
Stellantis a enregistré un chiffre d'affaires net de 41,7 milliards d'euros, représentant une diminution de 12% par rapport à la même période l'année précédente.
Ce repli est imputé à une baisse des volumes de ventes ainsi qu'à des effets défavorables de mix et de change, partiellement compensés par des prix nets légèrement positifs.
Les
ventes consolidées ont également diminué de 10%, totalisant 1.335 milliers d'unités, ce que Stellantis attribue à des initiatives en matière de
production et de
gestion des stocks, visant à préparer le terrain pour une série de nouveaux produits prévus pour le deuxième semestre 2024.
En revanche, le stock total de
véhicules neufs atteint 1.393 milliers d'unités à la fin du mois de mars 2024, marquant une augmentation de la structure et des niveaux de stocks par rapport à décembre de l'année précédente.
Par ailleurs, les ventes mondiales de
véhicules électriques à batterie (BEV) ont augmenté de 8%, tandis que celles des
véhicules électrifiés (LEV) ont progressé de 13%, comparativement au premier trimestre 2023, cette croissance s'accélérant avec l'introduction de nouveaux modèles BEV tout au long de 2024. De plus, lors de l'Assemblée générale annuelle, le dividende ordinaire a été établi à 1,55 euro par action, marquant une augmentation de 16% par rapport à l'année précédente.
«Même s’il est difficile de comparer les résultats du premier trimestre 2024 avec ceux de l’exercice précédent en raison des transitions dans notre portefeuille de nouveaux produits conçus sur de nouvelles plateformes, nous accomplissons des progrès incontestables dans certains domaines commerciaux clés. Nous réduisons les stocks afin de renforcer la solidité de nos prix relatifs en vue de la nouvelle offensive produits à venir cette année dans les régions clés. Au cours du premier trimestre 2024, nous avons commercialisé quatre nouveaux modèles sur 25 prévus cette année, dont 18 modèles BEV. Nous pourrons ainsi ouvrir la voie à une amélioration significative de notre croissance et de notre rentabilité au deuxième semestre», a déclaré
Natalie Knight, directrice financière de Stellantis.