Culture

Le critique Achraf El Hassani invité au Festival du film éducatif pour enfants à Bouznika

Le Festival du film éducatif pour les enfants en colonies de vacances, qui se tient à Bouznika, accueillera le dimanche 20 juillet l’écrivain et critique d’art Achraf El Hassani, à l’occasion de la présentation de son dernier ouvrage intitulé «Narration de l’histoire : écrits sur la langue, l’image et la modernité», publié en Jordanie.

14 Juillet 2025 À 15:45

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce rendez-vous culturel propose une plongée dans les questions et problématiques liées à des concepts centraux longtemps restés en marge du débat autour de la culture marocaine contemporaine. Le livre, qui compte 360 pages, rassemble une sélection d’articles consacrés à la déconstruction de la culture arabe à travers le prisme du visuel. L’auteur du livre «La sensibilité esthétique» y propose des lectures croisées de différentes expériences artistiques, qu’elles soient plastiques ou cinématographiques, tout en les confrontant à d’autres formes de discours, notamment la poésie et le roman.



L’ouvrage se penche également sur des expériences qui interrogent la notion d’histoire, désormais incontournable dans l’art arabe contemporain. Pour Achraf El Hassani, ce retour appuyé à l’Histoire, amorcé depuis les années 1970, s’apparente à une grande narration qui imprègne de nombreuses démarches littéraires et artistiques. Il estime que ce phénomène répond à un besoin de s’émanciper d’un réel délétère, comme si revisiter le passé pouvait libérer les sociétés arabes de leurs impasses actuelles.

L’auteur précise, cependant, que ces écrits ne prétendent pas transformer la réalité de la culture arabe, mais qu’ils constituent un témoignage critique, issu de son immersion dans la presse culturelle. Il y voit une manière de replacer cette culture face à ses blessures et à ses contradictions, tout en soulignant l’urgence de penser son devenir à l’heure de l’invasion massive du visuel, souvent subie sans conscience critique.

Convaincu que la photographie, les arts plastiques ou le cinéma ne suffisent pas à eux seuls à relever les défis de la culture arabe actuelle, Hassani confronte ses réflexions à des productions artistiques internationales, afin de proposer une relecture contrastée du concept de modernité dans le monde occidental.

Dans ses textes, l’auteur s’attache à penser la culture arabe contemporaine dans toute sa complexité, en conjuguant oralité et visualité. Il puise dans des expériences artistiques et littéraires diverses pour affirmer que la modernité arabe, loin d’être fracturée, est complète, à condition qu’elle tienne compte de ses spécificités esthétiques et intellectuelles, sans tomber dans les pièges de la postmodernité. Ces réflexions abordent en filigrane les notions de mémoire, d’identité, de modernité artistique et littéraire, dans toute leur richesse et leurs ramifications.

Il convient de rappeler qu’Achraf El Hassani est écrivain et chercheur, spécialisé dans l’Histoire de l’art à travers ses manifestations dans les domaines des arts plastiques, du cinéma et de la photographie. Titulaire d’un master en Histoire, diplomatie et relations internationales, il prépare actuellement une thèse de doctorat en histoire de l’art.

Il est également membre de l’Association marocaine des critiques de cinéma et auteur ou co-auteur d’environ onze ouvrages, entre publications individuelles, directions d’ouvrages collectifs et participations. Il a participé à de nombreux colloques et rencontres culturelles, au Maroc comme à l’étranger.
Copyright Groupe le Matin © 2025