Culture

Bruxelles : Un «Master en Danse et Pratiques chorégraphiques»

Les candidatures sont ouvertes du 25 mars au 5 mai 2025 pour le «Master en Danse et Pratiques chorégraphiques», à Bruxelles. Ce programme combine théorie et pratique pour aider les artistes à relever les défis contemporains.

24 Février 2025 À 16:19

Your browser doesn't support HTML5 audio

Alors que la danse contemporaine ne cesse d’évoluer et de questionner son rôle dans la société, Bruxelles s’impose comme un pôle majeur de formation avec le «Master en Danse et Pratiques chorégraphiques». Lancé en septembre 2021, ce programme répond aux enjeux actuels de la création en proposant aux chorégraphes une approche innovante, ancrée dans les réalités du monde artistique.

Fruit d’une collaboration entre le Centre chorégraphique Charleroi Danse, l’INSAS et l’ENSAV/La Cambre, cette formation de deuxième cycle met en avant la diversité des esthétiques chorégraphiques et l’interdisciplinarité. Elle associe théorie et pratique en s’appuyant sur l’histoire de la danse, la dramaturgie et l’analyse critique, en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles (ULB).



L’équipe pédagogique est composée de chorégraphes et de pédagogues reconnus, tels qu’Ayelen Parolin, Serge-Aimé Coulibaly, Louise Vanneste et Julien Carlier, accompagnés d’intervenants invités issus de divers horizons artistiques. Le Master repose sur une pédagogie dynamique favorisant l’expérimentation et les collaborations entre disciplines, avec un accent sur les dimensions techniques et administratives de la création chorégraphique, telles que la création lumière, son, scénographie, et costumes.

Déployé sur deux ans, le programme se déroule principalement sur plusieurs sites bruxellois, incluant l’INSAS, La Cambre/ENSAV et Charleroi Danse (La Raffinerie). Il s’adresse aux titulaires d’une licence ou d’un bachelor, ainsi qu’aux professionnels souhaitant approfondir leur démarche chorégraphique. Pour les candidat(e)s internationaux, des possibilités de bourses offertes par Wallonie-Bruxelles International sont également disponibles, facilitant l'accès à cette formation.

Ce Master s’inscrit dans un contexte où la danse contemporaine est en constante redéfinition. En formant les créateurs de demain, il participe activement à l’évolution des pratiques artistiques et à la construction d’un dialogue entre tradition et innovation. Les inscriptions aux épreuves d’admission pour le «Master Danse & Pratiques chorégraphiques» sont ouvertes du 25 mars au 5 mai 2025 à midi (Bruxelles), sur le site de l’INSAS.
Copyright Groupe le Matin © 2025