Nadia Ouiddar
04 Mai 2024
À 20:40
Cet événement, toujours attendu avec impatience par les habitants de la ville et amateurs de cet art, promet une semaine d’émerveillement. Il mettra en vedette les plus grands noms de l’animation du monde entier avec un focus sur le cinéma italien. La conférence inaugurale du Festival sera donnée par le réalisateur et plasticien italien
Gianluigi Toccafondo. Dans cette masterclass, il parlera de son procédé de détournement des prises de vues réelles, de sa passion pour la peinture dans toutes ses formes, de la relation entre l’image et la musique avec les clips vidéo et le théâtre d’opéra... Depuis ses débuts en tant que réalisateur de films d’animation, Gianluigi Toccafondo procède au détournement des prises de vues réelles en peignant directement dessus.
Du film policier à la reprise de classiques («
Pinocchio»), il marie animation et prise de vues continues tout au long de sa carrière. Reconnu dans les festivals de cinéma d’animation, son style si particulier atteint une reconnaissance plus large quand il réalise le générique du «Robin des bois» de Ridley Scott en 2010.
Parallèlement à sa production en animation, Gianluigi Toccafondo expose ses peintures partout dans le monde. Le cinéma italien sera également représenté à travers la projection de films portant la signature d’artistes du pays de la botte, comme «Linda veut du poulet !» Ce long métrage franco-italien, dirigé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, ouvrira le FICAM et concourra dans sa compétition officielle. Récompensé par le César du meilleur film d’animation en février 2024, il sera présenté en avant-première nationale lors du Festival. Le FICAM présentera également «Invelle» de Simone Massi (Italie, Suisse), en présence de son producteur, Salvatore Pecoraro. Ce film parle de trois époques différentes à travers le parcours de trois enfants : Zelinda perd sa mère à cause de la grippe espagnole pendant la Première Guerre mondiale. Assunta grandit sous l’occupation nazie et Icaro fuit son village durant les «Années de plomb» en Italie. Le réalisateur italien Alessandro Rak sera également de la fête pour présenter son film «Yaya e Lennie : The Walking Libert». «Convié dans le cadre d’un focus sur le cinéma d’animation italien, Alessandro Rak animera une masterclass axée sur "L’Art du Bonheur”, son premier long métrage, ainsi que ses liens avec la ville de Naples qui a marqué notre imaginaire avec des images de la cinématographie de Paolo Sorrentino ou Francesco Rosi. Une master class qui s’inscrit dans la continuité de la réflexion engagée sur les liens entre le cinéma et son territoire, et qui enrichit le focus dédié à l’Italie à travers une série de rencontres et d’invités d’exception», affirme Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM.
Le FICAM proposera aussi des films de différents pays ainsi qu’une série de rencontres et de masterclass captivantes, offrant aux cinéphiles et aux aspirants cinéastes l’occasion unique de s’immerger dans le monde fascinant de l’animation. Des leçons magistrales seront dispensées par de grands noms de l’industrie tels que Theodore Ushev, Bill Plympton, Pierre-Luc Granjon, Cynthia Madanat, Armelle Mercat, Javier Mariscal, Sébastien Laudenbach... offrant ainsi un aperçu exclusif de leur processus créatif et de leur vision artistique.