Culture

Foire internationale du livre de Sharjah : un grand intérêt pour le marché marocain

Le SIBF 2023 accueille 2.033 éditeurs, dont 1.043 arabes sur le thème «We Speak Books».

08 Novembre 2023 À 17:23

Your browser doesn't support HTML5 audio

La 42e édition de la Foire internationale du livre de Sharjah (SIBF), qui se poursuit jusqu’au 12 novembre au Sharjah Expo Centre (Émirats arabes unis), met à l’honneur plusieurs auteurs et intellectuels arabes et marocains. Placé sous le thème «We Speak Books», le SIBF 2023 accueille 2.033 éditeurs, dont 1.043 arabes. Cet événement réunit 600 auteurs du monde entier qui partagent avec le public leurs idées et nouvelles publications. La Foire organisée par la Sharjah Book Authority (SBA) expose plus de 1,5 million de titres dont 800.000 en langue arabe. Inaugurant ce Salon, Cheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, a souligné l’importance de mettre en valeur la langue arabe qui est la mère des langues. Plusieurs participants à ce rendez-vous ont souligné la nécessité du travail en commun entre éditeurs arabes. Dans une déclaration au quotidien «Assahraa Almaghribia», le président de l’Union des éditeurs arabes, Mohamed Rachad, a affirmé qu’il était temps pour l’éditeur marocain d’être plus présent au Moyen-Orient, d’autant plus que cette région ne connaît pas très bien le Maghreb, alors que ce dernier en connaît beaucoup sur les écrivains et les auteurs du Moyen-Orient. Dans une interview avec Widad Taha du journal arabophone «Almaghribia», Mohamed Rachad a salué l’expérience marocaine dans le soutien des éditeurs et libraires durant la crise Covid-19. «Le Maroc connaît une forte dynamique et un grand intérêt pour le monde de l’édition», a-t-il déclaré.

Parmi les invités du SIBF, le Marocain Soufiane El Barrak lauréat du Prix Lecteur de l’année, de la compétition «IRead» 2023 en Arabie saoudite.

Soufiane a partagé avec les visiteurs de la Foire son expérience «inestimable» lors de cette compétition. Il a expliqué que les participants à ce concours sont classés parmi les lecteurs qualitatifs, car ils sélectionnent avec le plus grand soin les ouvrages à lire et possèdent les outils de base pour interagir avec les livres. Pour ce jeune doctorant en philosophie, la soirée de consécration était exceptionnelle, mais l’impact qu’a eu ce prix sur les habitants de sa région était unique. Soufiane El Barrak s’est retrouvé en position d’idole pour plusieurs jeunes. «Les mérites de ce Prix sont nombreux. Il nous pousse à nous développer davantage et à investir nos connaissances», a affirmé El Barrak. De son côté, Abdallah Al-Hawas, développeur des programmes de la bibliothèque Ithra, a affirmé que la victoire d’El Barrak incite les responsables du concours à s’intéresser davantage aux pays du Maghreb, notamment le Maroc.

Outre les auteurs et intellectuels arabes, le SIBF célèbre cette année la littérature, l’art et la culture de la Corée du Sud. Cet événement montre le développement de l’industrie de l’édition aux Émirats arabes unis et dans le monde entier.
Copyright Groupe le Matin © 2024