Culture

IF Oujda: Rencontre avec Makenzy Orcel

L’Institut français (IF) d’Oujda organise, le 31 janvier à 18h30, une rencontre avec l’écrivain haïtien Makenzy Orcel autour de son roman «Une somme humaine».

10 Janvier 2024 À 16:13

Your browser doesn't support HTML5 audio

Poète et romancier, Makenzy Orcel est né en 1983 à Port-au-Prince en Haïti. Il fait ses études à la Faculté de linguistique appliquée jusqu’à ce qu’il abandonne pour se consacrer à la lecture et à l’écriture. Makenzy Orcel est un autodidacte qui fait son éducation littéraire seule en lisant d’autres poètes.



Makenzy Orcel publie en 2022 «Une somme humaine» finaliste du Prix Goncourt 2022. Ce roman a été récompensé par le Prix Goncourt dans plusieurs pays, dont les États-Unis, la Croatie, la Moldavie, la Roumanie et le Maroc.

«Une somme humaine» : La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe

À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés. Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante...
Copyright Groupe le Matin © 2025