Culture

Institut Cervantès de Casablanca : rencontre littéraire avec Driss Bouissef Rekab

Le 9 octobre courant, l’Institut Cervantès de Casablanca accueillera une rencontre avec l’écrivain et intellectuel Driss Bouissef-Rekab Luque.

«Paquita en tierra de moros».

03 Octobre 2025 À 15:40

Your browser doesn't support HTML5 audio

Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme «Tribune des hispanistes marocains», une initiative lancée par le réseau des centres de l’Institut Cervantès au Maroc. Ce projet vise à célébrer la richesse de l’hispanisme marocain tout en construisant une mémoire audiovisuelle autour de la recherche linguistique hispanique dans le pays.

Au cœur de cette soirée littéraire, le public pourra assister à la présentation du livre «Paquita en tierra de moros», un récit profondément personnel qui retrace la vie de Paquita, une Espagnole ayant choisi de s’installer à Tétouan. À travers le portrait de cette femme – mère de l’auteur Mohamed Bouissef-Rekab –, le roman évoque l’histoire d’amour interculturelle entre Paquita et Mohamed, un Marocain, sur fond de bouleversements politiques et sociaux. Ce récit, entre mémoire familiale et chronique historique, jette une lumière émotive sur les périodes du colonialisme et de la répression politique.

La rencontre sera animée par Mourad Zarrouk, professeur et traducteur à l’Université Hassan II de Casablanca, qui dialoguera avec Driss Bouissef autour de son œuvre et de son engagement littéraire et intellectuel.

Biographie de l’écrivain

Né à Tétouan en 1947, Driss Bouissef a consacré sa vie à l’enseignement de la langue et de la littérature espagnoles, notamment à la Faculté des lettres de Rabat. Membre d’une organisation marxiste-léniniste, il a été arrêté en 1976. Durant son incarcération, il a soutenu une thèse sur les prisons espagnoles sous le régime franquiste. Auteur d’une œuvre marquée par l’engagement et la mémoire, il a publié plusieurs romans, dont «A la sombra de Lala Chafia», «Le Fils du souk» (2007), «La tyrannie ordinaire : lettres de prison» (2005), et «La passion dévoyée» (2014).
Copyright Groupe le Matin © 2025