LE MATIN
23 Août 2025
À 16:55
Plus de 800 artistes et
athlètes marocains et étrangers prendront part à ce
festival, "devenu au fil des ans un moment fort qui réunit
artistes,
danseurs,
rappeurs et professionnels du
graffiti, du
beatbox et des
sports urbains du monde entier", indique un communiqué des organisateurs.
Selon la même source, un programme riche est élaboré pour le succès de cette édition avec des compétitions nationales en
graffiti, sport de rue,
rap,
beatbox,
batucada ainsi que des compétitions internationales dans divers genres de danse libre urbaine (
Breaking et
Hip-Hop).
Le festival prévoit également la réalisation de fresques murales et l'organisation de
résidences d'art, des soirées musicales, des spectacles de rue et des ateliers de composition en arts urbains et sports ainsi qu’un défilé artistique qui devrait partir de Cornet Park, en passant par la place Mauritanie et la rue Hassan II jusqu'à l'institut français.
Initiée avec le soutien de plusieurs partenaires nationaux et internationaux, cette édition sera marquée aussi par l’organisation d’une caravane socioculturelle et sportive touchant les villes de
Taza, Dar Om Sultan, Al-Mahast, Azrou, Ouislan, Ain Leuh, Moulay Driss Zerhoun et
Meknès.
Une cinquantaine d’experts et de juges nationaux et internationaux prendront part à cette édition, dont le programme Caravane socioculturelle et artistique bénéficiera à 3.000 enfants, indique-t-on de même source.
En vingt ans, soulignent les organisateurs, le festival a prouvé que la
culture urbaine est une langue universelle capable de rapprocher les générations et de construire des ponts entre les cultures. Il est également l’occasion de mettre l'accent sur le rôle central de la jeunesse dans l'expression artistique.