Culture

Le 23e Festival national de l’art de la Aïta, du 16 au 19 juillet à Safi

Le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication organise, du 16 au 19 juillet courant à Safi, la 23e édition du Festival national de l’art de la Aïta.

10 Juillet 2025 À 09:35

Your browser doesn't support HTML5 audio

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Festival national de l’art de la Aïta est initié en partenariat avec la préfecture de la province de Safi et l’Association «Les Amis de Thor Heyerdahl», avec le soutien du Conseil provincial, du Conseil communal et de l’Office Chérifien des phosphates (OCP), indique un communiqué du ministère.



La tenue du festival s’inscrit dans la carte des festivals patrimoniaux organisés par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (département de la Culture), dans le but de valoriser l’héritage civilisationnel marocain et de préserver la mémoire artistique collective, souligne la même source.

Cette manifestation artistique mettra en lumière les intersections rythmiques de la Aïta, en tant qu’expression identitaire plurielle puisant son authenticité artistique dans les composantes locales du patrimoine marocain, sur le thème «Patrimoine musical et industries culturelles».

Les activités du festival offriront l’occasion d’explorer les structures rythmiques et les modes musicaux qui régissent cet art ancestral, véritable reflet de la richesse de l’identité culturelle marocaine et de la diversité de ses composantes civilisationnelles et humaines. Elles mettront, également, en avant le rôle central que jouent les industries culturelles dans la préservation et la valorisation du patrimoine musical.

Le festival verra la participation de groupes de musique issus de différentes régions du Maroc, représentant la diversité des styles rythmiques de la Aïta. Des spectacles artistiques seront aussi animés par des artistes et des groupes ayant grandement contribué à la valorisation de la Aïta aux niveaux local et national.

En parallèle avec les activités principales du Festival, des spectacles artistiques pour enfants, des ateliers de formation, ainsi qu’une exposition collective d’arts plastiques seront organisés, en partenariat avec plusieurs acteurs artistiques locaux et régionaux. Un hommage sera, par la même occasion, rendu à plusieurs figures emblématiques de la musique de la Aïta.
Copyright Groupe le Matin © 2025