Culture

Le doyen de la presse marocaine n’est plus !

Nous avons appris avec affliction le décès mardi 16 septembre à Casablanca, dans sa 95ème année, de Moulay Abdesslam El Bousserghini, journaliste de la première heure de l’indépendance.

18 Septembre 2025 À 19:14

Moulay Abdesslam El Bousserghini avait commencé sa carrière en 1957 et collaboré depuis lors avec les titres prestigieux de l’époque comme Al-Alam, Attahrir, la revue Atlas, Al-Ahdaf, Al-Moharrir, Al-Anbae, Al-Mithak al Watani et Rissalat Al-oumma.

Moulay Abdesslam a également été correspondant de guerre et couvert la guerre des sables en 1963 ainsi que la guerre israélo-arabe de 1973 au Golan en Syrie.

Il était par ailleurs le pionnier des analyses géopolitiques et de politique internationale. Il a continué à publier des chroniques malgré son âge avancé, notamment une série d’articles en 2024, intitulés « Où va l’Algérie » chez notre confrère Al-Ahdath Al-Maghribia.

En 2023, un hommage avait été rendu à Moulay Abdesslam El Bousserghini, en marge de la cérémonie de remise du grand prix de la presse marocaine.

A sa veuve Hajja Latifa, à ses enfants Rachid, Nadia, Mehdi et Chama et à ses neveux Mountassir, Jawad, Abderrahmane et Moulay Larbi, Groupe Le Matin présente ses condoléances attristées et prie le tout puissant de l’avoir en sa sainte miséricorde.
Copyright Groupe le Matin © 2025