Le public mélomane et les accros de la musique marocaine fusion seront au rendez-vous, mardi 27 janvier à la salle de spectacles de l’Institut français de Kénitra, avec le duo Bab L’ Bluz.
Driss Lyakoubi
14 Janvier 2026
À 18:58
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le voyage musical de Bab L’ Bluz s’apprête à traverser le Maroc, du 20 au 28 janvier, dans une tournée qui promet vibrations, liberté et esprit de transe, apprend-on auprès des organisateurs. Agadir, Essaouira, El Jadida, Meknès, Kénitra et Tétouan accueilleront ce duo magnétique formé par Yousra Mansour et Brice Bottin, pour des concerts placés sous le signe de l’hypnose musicale.
Né à Marrakech en 2018, Bab L’ Bluz, littéralement «La porte du blues» réinvente les sonorités traditionnelles marocaines à travers une fusion franco-marocaine audacieuse. Nourri de l’héritage gnaoua, le groupe joue du guembri électrique. À cela s’ajoutent chants hassani, groove chaâbi et distorsions psychédéliques, pour un résultat envoûtant, libre et profondément contemporain.
Porte-voix d’une jeunesse marocaine qui bouscule les codes et secoue les cocotiers, Bab L’ Bluz s’inscrit pleinement dans le mouvement Nayda : une scène alternative vibrante, urbaine, qui célèbre la langue darija autant que les racines. Yousra Mansour, chanteuse et musicienne charismatique originaire de la région des Doukkala, incarne avec force et brio cette énergie nouvelle.
Depuis son premier album «Nayda!», le groupe ne cesse de séduire les scènes internationales et trace une route singulière, libre et inspirante.
Très actif dès le début de sa carrière artistique, Bab L’Bluz sillonne les scènes du globe pour proposer ses riffs hypnotiques et diffuser sa frénésie mystique et libératrice à base de headbang, auprès de son public .
Poétique et puissant, ce groupe est à lui seul un univers en expansion, un territoire sonore qui transcende les frontières.
De ce fait, la tournée nationale de Bab L’Bluz est une occasion rare d’entrer dans leur transe poétique et engagée, où chaque concert devient un espace de communion, entre sons d’hier et échos d’aujourd’hui. Une célébration vibrante de l’identité plurielle du Maroc à la fois bien ancrée et ouverte sur le monde.