Culture

Les traditions artistiques islamiques du Maroc à l'honneur au Qatar en novembre

En novembre prochain, le Musée d'Art Islamique au Qatar accueillera l'exposition « Splendeurs de l'Atlas : Voyage à travers le patrimoine du Maroc ». Cette vaste exposition emmènera les visiteurs dans un voyage à la découverte du patrimoine marocain, mettant en lumière les forces qui ont façonné l'identité unique du Royaume. L'exposition sera ouverte au public du 2 novembre 2024 au 8 mars 2025.

Collier (lebba) Maroc, Rabat, Fès ou Meknès. Période Alawite, 18e-19e siècle. Musée d'Art Islamique de Doha, JE.3.1997

07 Août 2024 À 12:54

Organisée dans le cadre de l'année de la Culture Qatar-Maroc 2024, l'exposition présente plus de 200 pièces, dont des artefacts, des manuscrits, des instruments, des bijoux et des photographies, racontant une histoire multifacette de l'histoire, de la société et des expressions artistiques du Royaume du Maroc, tout en soulignant son rôle actif dans la dynamisation des cultures actuelles du pays.



L'exposition « Splendeurs de l'Atlas » présente une collection de pièces prêtées, jamais exposées auparavant au Qatar, provenant de diverses institutions marocaines telles que la Fondation Nationale des Musées et la Bibliothèque Nationale de Rabat. Une série d'œuvres inédites des collections des Musées du Qatar, du Musée d'Art Islamique et du futur Musée de Lusail sera également exposée. La commissaire de cette exposition sera Dr. Monia Chokhab Aboudi, directrice adjointe des affaires muséales au Musée d'Art Islamique.

À cette occasion, Son Excellence Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de l'initiative des Années de la Culture et du Conseil d'administration des Musées du Qatar, a déclaré : « Nous avons la grande chance de collaborer avec des institutions de tout le Maroc dans le cadre de l'année de la Culture Qatar-Maroc 2024. Cette collaboration permettra aux Qataris et aux résidents de mieux comprendre les grandes traditions islamiques de nos voisins d'Afrique du Nord. Notre engagement commun en faveur de l'élargissement des connaissances, des découvertes scientifiques et de l'excellence artistique a créé un terreau fertile pour le programme riche de cette année culturelle. »

Sheikha Nasser Al Nasr, directrice du Musée d'Art Islamique, a déclaré : « Il n'y a pas de meilleur endroit que le Musée d'Art Islamique pour accueillir cette magnifique exposition, étant dédié à la préservation, à l'exposition et à la diffusion des cultures islamiques du monde entier. En organisant cette exposition, nous avons voulu mettre en lumière l'identité culturelle marocaine aux multiples facettes, offrant aux visiteurs l'occasion d'explorer le riche patrimoine du pays. Cette exposition crée un pont entre le passé et le présent, invitant le public à s'immerger dans la beauté intemporelle de la culture marocaine et son héritage mondial durable ».

L'exposition « Splendeurs de l'Atlas » est organisée en cinq sections, chacune abordant un thème spécifique, illustrant les cultures diverses et interconnectées du Maroc et leur influence durable sur la vie contemporaine. Les sections ont pour thème : « Visages du Maroc : nature et société », « Esprit du Maroc : rois, saints et penseurs », « Tissu des traditions : l'artisanat marocain », « Sons traditionnels du Maroc », « Hommage à l'artisanat contemporain marocain».
Copyright Groupe le Matin © 2024