Culture

L’Orchestre Mazaya des Jeunes raconte «Pierre et le Loup»

L’Orchestre Mazaya des Jeunes se produira le 16 mai à Rabat (EIMD) et le 21 mai à Casablanca (Théâtre Mohammed VI). Ces concerts gratuits seront une invitation à (re)découvrir le célèbre conte musical «Pierre et le Loup» de Sergueï Prokofiev, en darija, interprété avec passion par les jeunes musiciens du programme Mazaya.

12 Mai 2025 À 17:43

Your browser doesn't support HTML5 audio

Ce spectacle unique est entièrement porté par les élèves eux-mêmes – de l’interprétation musicale à la narration – illustrant avec éclat le talent, la rigueur et l’engagement de ces jeunes artistes en devenir. Le choix de Pierre et le Loup n’est pas anodin : ce conte initiatique, dans lequel chaque personnage est incarné par un instrument, est une magnifique métaphore de l’apprentissage, du courage et de l’unité.

Lancé en janvier 2012 par la Fondation Ténor pour la culture, le programme Mazaya œuvre depuis plus de 13 ans à l’insertion socioprofessionnelle de jeunes en situation de grande précarité à travers un enseignement musical intensif. Mazaya fait de la musique un véritable levier social, un rempart contre l’exclusion et l’échec scolaire, et un tremplin vers une vie digne et autonome.

Aujourd’hui, de nombreux anciens bénéficiaires du programme sont devenus musiciens professionnels, intégrant des orchestres reconnus au Maroc et à l’international. Les concerts de l’Orchestre Mazaya des Jeunes sont produits par la Fondation Ténor pour la culture, en partenariat avec la Fondation BMCI et avec le soutien de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Copyright Groupe le Matin © 2025