Culture

«Maroc, mon amour», nouvelle exposition à la Galerie H

La septième exposition de la Galerie H by Holmarcom met en lumière deux jeunes talents : Hind Kharifi et Nadia Berriss. Elle marque aussi la révélation du nouveau design de la galerie et d’une identité rafraîchie inspirée des motifs iconiques du zellige marocain.

01 Novembre 2023 À 16:32

Your browser doesn't support HTML5 audio

Exprimer son attachement au Maroc à travers le design, c’est ce que propose la Galerie H by Holmarcom. Dans sa septième exposition intitulée «Maroc, mon amour», cet espace unique au cœur de Casablanca réunit des artistes aux parcours différents, mais avec un seul rêve : exprimer leur créativité.



La galerie H permet aux jeunes talents émergents de passer de l’idée à l’action. Jusqu’au 7 septembre 2024, Hind Kharifi et Nadia Berriss exposent leurs créations au sein de cet espace d’art récemment repensé. Au-delà de simples pièces design, ces deux jeunes talents prometteurs présentent des créations inspirées de récits personnels, de souvenirs précieux et de traditions ancestrales qui ont nourri leur créativité. Pour Hind Kharifi, cette thématique chaleureuse lui a permis de voyager vers son enfance, à l’âge de l’innocence et du partage où on s’ouvre sur le monde extérieur. La jeune créatrice qui «a rêvé d’exposer un jour à la galerie H se dit comblée d’être à l’affiche de sa septième exposition». Avec sa collection «Mémoires enchantées», Hind Kharifi ouvre les portes de son univers d’enfance au Maroc en capturant l’insouciance et les rêves qui ont façonné son identité de designer. «Chacune de mes créations est un fragment de mon enfance. Mon travail évoque une époque emplie d’émerveillement et mon souhait est de continuer à répandre cette magie», a-t-elle déclaré.

De son côté, Nadia Berriss a choisi de mettre en valeur le patrimoine marocain. Pour elle, l’amour pour le Maroc se représente à travers la famille, la culture et les traditions. «J’ai illustré cette thématique à travers des objets mythiques du Maroc comme la "Derbouka” et le "Mehraz” (mortier marocain)». Avec sa collection «Patrimoine éternel», Nadia Berriss démontre comment l’héritage marocain peut s’harmoniser avec la modernité. Son travail sert de plaidoyer pour la transmission du savoir-faire local et des traditions marocaines.

Un espace repensé grâce à une énergie collective

Le cordon n’est jamais coupé à 100% entre la Galerie H et les designers qui ont bénéficié d’une réelle valorisation grâce à son accompagnement. C’est à Younes Duret, l’un de ses anciens exposants, que la galerie a confié la réalisation de son nouveau design. Le jeune architecte et designer Yassine Hmichane a réalisé la scénographie de cette septième exposition. Son objectif : créer une expérience immersive pour les visiteurs, en utilisant habilement l’espace, jouant avec les couleurs et intégrant des écrits artistiques sur les murs.

En complément de l’espace dédié aux expositions, la galerie accueille un espace «concept store» qui met en lumière les jeunes créateurs marocains, en proposant à la vente une sélection d’articles originaux, allant des objets de décoration aux bijoux, en passant par la mode et les produits cosmétiques,
Copyright Groupe le Matin © 2025