LE MATIN
29 Juin 2024
À 10:00
Paraphée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication,
Mohamed Mehdi Bensaid, le président de la
Fondation Moulay Ali Cherif Al Mourrakochi,
My Slama Alaoui, et par le président de l’
UCA,
Belaid Bougadir, cette convention se fixe pour objectif de enforcer la coopération et le partenariat, à même de bénéficier des capacités et expertises dont disposent toutes les parties signataires.
Il s'agit aussi d'exploiter ces capacités et expertises pour servir et valoriser le
patrimoine culturel et historique marocain, dans l'optique de contribuer au
développement scientifique, technique, professionnel, économique et culturel de la Nation, à travers la valorisation du patrimoine culturel marocain et la contribution au rayonnement de ses valeurs ancestrales. Cette convention se propose également de permettre aux parties signataires de contribuer à la gestion de ce centre.
Intervenant à cette occasion, M. Bensaid, a indiqué que la sauvegarde et la défense du
patrimoine matériel et immatériel requièrent une implication collective et un effort soutenu, soulignant l'importance d'agir selon le concept de "la culture au service du développement".
Il a rappelé les rôles importants que jouent la
société civile à travers le lancement de plusieurs initiatives, ainsi que l'université via la promotion de la
recherche scientifique, pour la préservation du patrimoine matériel et immatériel.
La ville de
Marrakech dispose d'une société civile dynamique ayant largement contribué au lancement d'un certain nombre d'initiatives courant cette année où, la Cité ocre est célébrée comme capitale de la culture dans le
monde islamique, s'est félicité M. Bensaid.
"Cette convention s'inscrit dans ce cadre, étant donné qu’elle vise à défendre et sauvegarder notre patrimoine matériel et immatériel", a-t-il conclu.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Fondation Moulay Ali Cherif Al Mourrakochi, My Slama Alaoui, a estimé que "la signature de cette convention tripartite constitue l'occasion de revivifier l'esprit de notre authentique
patrimoine marocain".
"Cette convention représente un véritable démarrage, puisant dans les origines et les figures de ce pays, qui sont des modèles par leurs réalisations et qui incarnent et consacrent le patrimoine matériel et immatériel sous tous ses aspects", a-t-il ajouté.
Dans une déclaration similaire, M. Bougadir a fait savoir que la sauvegarde et la revivification du patrimoine culturel matériel et immatériel jouissent d’une grande attention de la part des
enseignants-chercheurs de
langues et des
sciences humaines au sein de cette université.
Et de conclure que l’UCA a œuvré à créer plusieurs filières en lien avec la sauvegarde du patrimoine, tout en veillant à former un certain nombre de lauréats, qui travaillent dans ce domaine, afin de préserver le riche patrimoine ancestral national.