LE MATIN
03 Janvier 2024
À 12:35
"Moi Capitaine” raconte l’aventureux périple de deux jeunes hommes de 16 ans,
Seydou et Moussa, qui décident de quitter
Dakar, leur terre natale, dans l’espoir d’atteindre l’Europe. Mais sur leur chemin, les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Matteo Garrone filme une Odyssée contemporaine à travers les dangers du désert, les horreurs des prisons et les périls de la mer.
"Moi Capitaine est né du tissage de plusieurs récits de jeunes qui ont éprouvé la traversée de l’Afrique vers l’Europe. En les écoutant, j’ai pris conscience que leurs histoires constituaient sans doute le seul récit épique contemporain possible”, explique Garrone.
"Avant de réaliser ce film, je connaissais, par le prisme des médias, les péripéties et atrocités subies par les migrants au cours de leurs longs voyages.
Cependant, ces images concernaient quasi exclusivement la dernière partie du périple : des embarcations retour- nées en pleine mer, des cadavres flottants, des migrants désespérés implorant de l’aide, l’habituel décompte des morts et des vivants. Je m’étais malheureusement habitué à n’y voir que des chiffres, et non plus des êtres humains.”, a-t-il ajouté.