Culture

Mort du présentateur et écrivain français Bernard Pivot à l'âge de 89 ans

Le présentateur de télévision et écrivain Bernard Pivot est mort lundi dans la région parisienne à l'âge de 89 ans.

Bernard Pivot, journaliste, ecrivain, chez lui, devant sa bibliothéque, à Paris

06 Mai 2024 À 15:58

Your browser doesn't support HTML5 audio

Resté dans les mémoires un livre à la main et ses lunettes dans l'autre, Bernard Pivot avait présenté les émissions "Apostrophes" et "Bouillon de culture" et organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international. Entré à l'Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s'en était retiré fin 2019.

Bernard Pivot, qui avait eu 89 ans dimanche, avait eu l'idée d'"Apostrophes" en 1974. Le premier numéro est diffusé pour la première fois sur la télévision publique française le 10 janvier 1975. Cette émission qu'il anime en direct, après le Concerto pour piano numéro 1 de Rachmaninov, est indétrônable le vendredi soir, certains extraits ont toujours un gros succès sur internet. Après l'arrêt d'"Apostrophes", il avait créé "Bouillon de culture", toujours sur le service public, à l'horizon plus large que les livres.

Né à Lyon (France) le 5 mai 1935, dans une famille de petits commerçants, il a passé son enfance dans le Beaujolais. Il se définissait avant tout comme journaliste, un métier dont il a connu toutes les facettes. Après des débuts comme stagiaire au Progrès de Lyon, il entre au Figaro littéraire en 1958.

Chef de service au Figaro en 1971, il démissionne en 1974 après un désaccord avec l'écrivain Jean d'Ormesson (qui deviendra son invité télé le plus fréquent). Il passera ensuite par Lire, Le Point et Le Journal du dimanche.
Copyright Groupe le Matin © 2024