Culture

Nuits du Ramadan : la programmation de l’édition 2024

La dix-huitième édition des Nuits du Ramadan célèbre, du 19 mars au 3 avril, la musique à l’unisson. Des concerts d’artistes marocains et internationaux sont au rendez-vous.

27 Février 2024 À 16:19

Les Nuits du Ramadan sont de retour du 19 mars au 3 avril. La dix-huitième édition de cet événement célèbre la musique à l’unisson. Selon l’Institut français du Maroc, organisateur de l’événement, ce thème empreint de valeurs d’harmonie et de solidarité s’inscrit parfaitement dans l’esprit du mois sacré du Ramadan, où la spiritualité et le partage occupent une place centrale. «À l’unisson, résonne comme un appel à la connexion profonde entre les artistes, le public et les différentes traditions musicales qui se croisent sur scène». Avec les nuits du ramadan 2024, les soirées de février et mars seront rythmées par des sonorités envoûtantes allant des mélodies spirituelles au Jazz, du Gnaoua au Melhoun, avec des notes arabes, ottomanes et andalouses.



Ainsi le public retrouvera l’artiste attachée à la musique traditionnelle marocaine, Nabyla Maan. La jeune chanteuse passionnée de musiques arabo-andalouses se produira à Fès, Tétouan, Tanger, Oujda et Agadir. En tant qu’artiste contemporaine, Nabyla présente une approche moderniste des musiques marocaines anciennes. Le compositeur et instrumentiste Samir Aouad présentera des poèmes musicaux multiculturels, empreints de traditions, de jazz et de modernité. À Casablanca, Marrakech, Essaouira et Agadir, le luthiste-concertiste, proposera un voyage à travers l’Histoire. Les antennes de l’Institut français à Kénitra, El Jadida et Essaouira programment des concerts du groupe Kel Assouf et Imed Alibi. Ce duo offre une expérience musicale transcendante, mêlant les sonorités touareg uniques.Au programme des dix-huitièmes Nuits du Ramadan, des concerts de Trans(E)-Shootin-Express. Le public de Rabat, Meknès et El Jadida sera emporté dans un voyage entre les cultures musicales occidentales et africaines pour une même destination : la transe. Trans(E)-Shootin-Express est une rencontre entre un groupe aux influences jazz et rock et un groupe de musiciens traditionnels marocains, les Gnawas.

L’idée centrale de ce projet musical est de confronter les univers et les modes de travail et ainsi générer un terreau propice à une forme particulière de créativité.

En plus de cette programmation nationale, l’Institut français du Maroc prévoit la révélation d’artistes locaux de certaines villes. Depuis 6 ans, les Nuits du Ramadan qui visent à promouvoir la diversité dans la «world music» font partie du label Zone Franche, le premier réseau français consacré aux musiques du monde.
Copyright Groupe le Matin © 2024