LE MATIN
28 Février 2024
À 11:00
Conçue sous forme d’un dialogue entre les deux comédiennes, cette création théâtrale s’inspire d’une variété d’œuvres littéraires de l’éminente écrivaine et sociologue feue
Fatima Mernissi, ainsi que de ses recherches sociologiques, conférences, articles de journaux et colloques. Par ailleurs, cette œuvre artistique rappelle les étapes les plus importantes qui ont façonné la pensée et le message de cette grande figure littéraire et scientifique.
Dans une déclaration à la presse,
Amal Ayouch a expliqué que présenter cette œuvre théâtrale pour la première fois à l’Espace Rivages, lieu dédié habituellement aux expositions d’art visuel, offre «une proximité spatiale particulière avec le public».
Se réjouissant du succès de ce «projet artistique unique», l’artiste a tenu à préciser que le processus de compilation de textes non dramatiques et leur fusion en pièce théâtrale ont été «un grand défi», mais qu’il a permis de mettre en valeur les principales idées de Fatima Mernissi, partagées avec le public à travers un spectacle d’une heure maximum.
De son côté, l’artiste
Sanae Assif a affirmé que cette synthèse artistique de la philosophie de Fatima Mernissi a permis au public de découvrir des aspects de sa vie qui n’apparaissent peut-être pas à travers l’étude littéraire et scientifique de ses œuvres, notamment «le caractère humoristique et l’intrigue narrative» grâce auxquels Mernissi a pu présenter ses idées et sa pensée avec une finesse remarquable.
Sanae Assif est une comédienne marocaine résidant en France qui a joué dans plusieurs représentations théâtrales comme «Shakespeare In Heart» de Lahcen Zinoun. Son spectacle en solo «Elle était une fois la jupe», co-écrit avec Amin Boudrika, a reçu le Prix de la création au Festival du théâtre africain de Rabat en 2023.
Pour sa part, Amal Ayouch compte à son actif plus d’une trentaine de films et de pièces théâtrales, dont «Destin de femmes», «Ali Zaoua», «Antigone» et «En attendant Godot».
Native de Fès, feue Fatima Mernissi (1940-2015) poursuit ses études à Rabat, puis à Paris (Sorbonne) et aux États-Unis, où elle obtient en 1973 un doctorat en sciences humaines. Professeure à l’Université Mohammed V de Rabat depuis depuis les années 1980, Fatima Mernissi est lauréate de plusieurs distinctions dont le Prix Princesse des Asturies de littérature en 2003 et le Prix Erasmus aux Pays-Bas, en 2004, autour du thème «Religion et modernité».