Remise des prix aux lauréats du 15e Concours international de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem
La cérémonie de remise des prix de la 15e édition du Concours international de Piano S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s’est tenue vendredi soir à l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat.
Ph : MAP
LE MATIN
01 Novembre 2025
À 12:20
Your browser doesn't support HTML5 audio
La cérémonie de clôture de cette édition, organisée à l'initiative de l’Association les amitiés musicales en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), s'est déroulée dans une ambiance festive.
Elle s'est ouverte avec une prestation musicale du pianiste émirati, Ahmed Al Hashemi, invité spécial de la 15e édition qui a interprété avec brio une sélection de morceaux classiques célèbres, suivie de performances musicales diverses présentées par les lauréats des prix "Jeunes Talents".
Ainsi, dans la catégorie "Virtuoses", le Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a été remporté par le pianiste hongrois Szaniszló Attila qui a effectué des tournées artistiques et animé des concerts dans divers pays, dont le Maroc, le Portugal, la France et la Turquie, en partenariat avec des festivals et instituts de musique internationaux.
La deuxième place dans cette même catégorie est revenue au pianiste français Virgile Roche, tandis que le troisième prix a été attribuée à la pianiste Lee Shinyoung (Corée du sud), en reconnaissance de sa performance magistrale et de sa présence artistique remarquable lors de la phase finale du concours.
Dans la catégorie "Jeunes Talents", répartie en sept tranche d’âge et réunissant de jeunes musiciens de différents pays, les participants étaient en lice pour les Prix "Meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur marocain" et "Jeunes Espoirs Marocains", décerné au meilleur talent marocain émergent.
S'agissant des prix spéciaux de cette édition, ils ont été attribués aux pianistes qui se sont démarqués dans l’interprétation d'œuvres de grands compositeurs internationaux.
Il s'agit notamment des prix du Meilleur interprète de Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, Ravel, Schumann et Rachmaninoff, outre les prix "Meilleur interpre te de Musique Contemporaine" et "Finaliste Virtuose".
Dans une déclaration à la presse, la Présidente fondatrice et Directrice artistique du concours, Ghizlane Hamadi, a indiqué que cette édition qui représente "un véritable couronnement d'un long parcours de travail continu" a réuni de jeunes talents prometteurs et des musiciens professionnels et confirmés représentant différentes écoles de piano à travers le monde.
Elle a également fait part de son admiration pour le public qui a apporté une grande valeur ajoutée au déroulement de cette édition, saluant les membres du jury qui ont fait preuve d'un haut niveau d'excellence à la hauteur de la 15e édition qui marque le 30e anniversaire de cette manifestation internationale.
La cérémonie s'est clôturée par des performances musicales signées les trois lauréats primés dans le catégorie "Virtuoses" qui ont interprété avec maestria une sélection de morceaux classiques à travers lesquels ils se sont démarqués lors de la finale, le temps d'un concert fortement applaudi reflétant l'esprit de cette édition exceptionnelle.
Présidé par Natalia Trull, le jury de cette édition était composé de musiciens nationaux et internationaux de renom, dont les marocains Nour Ayadi et Marouan Benabdallah, le pianiste français Michel Bourdoncle et le Portugais Adriano Jorda o.