Rencontres chorégraphiques de Casablanca : la onzième édition du 1er au 5 octobre 2025
La compagnie Col’jam annonce la tenue de la 11e édition des Rencontres chorégraphiques de Casablanca (RCC), du 1er au 5 octobre 2025. Placé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication – Département de la Jeunesse, cet événement majeur de la scène chorégraphique arabe et internationale s’inscrit dans une dynamique ambitieuse de création, de transmission et d’engagement social, portée par une vision artistique ouverte et engagée.
Nadia Ouiddar
25 Septembre 2025
À 11:15
Your browser doesn't support HTML5 audio
Organisée par la compagnie Col’jam, fondée et dirigée par les chorégraphes Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui, elle est une figure majeure de la danse contemporaine au Maroc. Depuis plus de seize ans, elle développe un projet artistique à la fois enraciné localement et ouvert à l’international, alliant création, engagement social et transmission. Reconnue pour ses œuvres singulières, Col’jam agit aussi comme un moteur de structuration culturelle, en favorisant la professionnalisation des artistes et les synergies entre acteurs publics, privés et associatifs.
En organisant ces rencontres, elle réaffirme sa vision d’une danse accessible, inclusive et porteuse de lien social.
Cette 11e édition sera marquée par le lancement de l’Arab Dance Platform, une initiative inédite visant à mettre en lumière la danse dans la région.Cette plateforme s’inscrit dans un projet plus vaste de valorisation de la création chorégraphique arabe et ambitionne d’inscrire Casablanca comme un pôle culturel incontournable dans le monde arabe. Dans un contexte de circulation inégale des œuvres et des artistes, elle entend renforcer la visibilité des talents émergents et favoriser les échanges avec les structures culturelles internationales.
La programmation s’annonce riche et éclectique. Pendant cinq jours, la ville de Casablanca accueillera une vingtaine de spectacles et performances portés par des artistes venus de Tunisie, de Palestine, de Jordanie, du Liban, de Pologne, de Suisse, de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et du Maroc.
Le Festival proposera, également, un battle dédié aux jeunes danseurs urbains ainsi qu’un bal chorégraphique inclusif, ouvert aux danseurs amateurs et au grand public. Fidèle à son engagement en faveur de la démocratisation culturelle, la majorité des spectacles sera gratuite et accessible à toutes et tous.
Au-delà de la programmation artistique, les Rencontres chorégraphiques de Casablanca mettent un accent particulier sur la formation, la transmission et la professionnalisation des artistes marocains.
Des résidences d’artistes, master class, ateliers et formations intensives seront proposés tout au long de l’événement. Ces dispositifs visent à offrir aux danseurs et chorégraphes marocains des outils concrets pour développer leur pratique et envisager des perspectives de diffusion à l’échelle internationale.
Un temps fort du Festival se tiendra le vendredi 3 octobre 2025, à l’occasion d’une rencontre professionnelle qui permettra d’aborder les enjeux de structuration du secteur chorégraphique avec des partenaires de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), d’encourager la coopération culturelle et de poser les bases de partenariats durables à l’échelle régionale et internationale.
Les RCC 2025 seront l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la création chorégraphique contemporaine, dans un esprit d’ouverture, de partage et d’innovation.