Sochepress en chiffres, c’est plus de 500
emplois directs et indirects, ainsi que 800 points de vente à travers le territoire. L’entreprise distribue quelque 2.000 publications, parmi lesquelles figurent des quotidiens nationaux et internationaux, jouant un rôle clé dans la diffusion de l'information.
Lire aussi : Sochepress Culture & Education présente en force au SIEL 2023Ses ventes annuelles en
presse et
magazines s’élèvent à plus de 2.6 millions d'exemplaires. Mais Sochepress distribue les
livres également et son offre multilingue représente plus de 4.000
éditeurs littéraires à travers le globe ; offre qu’elle dépose dans ses 350 librairies partenaires.
Lors de chaque
salon du livre, Sochepress déploie une véritable mine d’or littéraire, proposant en moyenne 5.000 titres venus de 250 éditeurs différents. En mettant un accent particulier sur l'
offre jeunesse, ainsi qu’en proposant une
offre anglophone, Shochepress répond aux besoins d’un public en mutation continuelle.
Cent ans d’histoire
L'histoire de Sochepress est indissociable de celle du Royaume du Maroc. À sa création, la Société Chérifienne a un tour de table entièrement français, la presse même étant à l’époque produite par le protectorat. Un passage graduel au capital partiellement marocain, ensuite, a accompagné l’évolution politique, ainsi que celle du paysage médiatique national. Et ce n’est qu’en 2019 que des institutionnels marocains du secteur financier et de la prévoyance s’imposent majoritaires dans le capital de Sochepress.
Cette adaptabilité a permis à la Société Chérifienne de se hisser rapidement au rang d'acteur majeur de l'édition et de la distribution au Maroc et dans la région. En outre, ses alliances solides avec les autorités publiques et les institutions éducatives, lui ont permis de s’ériger comme un partenaire de choix dans la conception de supports et de solutions pédagogiques destinés aux écoles publiques et privées.
L’édition au cœur du changement
Même si son passage à l'édition a parfois suscité des inquiétudes parmi les éditeurs, craignant que le principal distributeur ne fasse de l'ombre à leur propre activité éditoriale, Sochepress a maintenu son désir d’investir le marché de l’édition et de renforcer l’offre livresque par des créations originales, signées par des noms influents de la littérature marocaine. En effet, dans son optique de promouvoir la littérature «Made in Morocco», Sochepress Éditions a misé sur des noms éminents tels que Mouna Hachim, Gabriel Banon, Nabil Mouline, Jamal Belahrach et d'autres largement acclamés et plébiscités par le public.
Très porté sur les essais et les ouvrages à caractère géopolitique, historique et/ou éducatif, Sochepress Éditions semble nourrir un projet de renforcement identitaire à travers un catalogue qui valorise le patrimoine national matériel et immatériel. En outre, la maison d’édition ne cache pas son intérêt pour la jeunesse qui constitue une cible de prédilection et un marché en expansion. Nous verrons bientôt, sans doute pour notre grand plaisir, arriver les premières publications pour le jeune lectorat. Rendez-vous au Salon international de l’édition et du livre pour en découvrir les offres et les nouveautés !