Tanger : Ouverture de la 12e édition du Festival «Bachikh»
La 12e édition du festival «Bachikh», commémorant le Nouvel An Amazigh, s’est ouverte, lundi à Tanger, sous le thème «De Sanhaja du Rif au Sahara: un Maroc unique aux multiples affluents».
LE MATIN
14 Janvier 2026
À 18:55
Your browser doesn't support HTML5 audio
Cet événement culturel, organisé par l’association «Amazighs de Senhaja du Rif», avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, constitue l’occasion de célébrer la richesse du patrimoine amazigh, ainsi que l’instauration du Nouvel An amazigh comme jour férié national officiel.
Le festival, dont les activités se tiennent à la Maison de la Presse, a été inauguré par des spectacles traditionnels, notamment l’art du Haït de la région de Sanhaja Srayr et l’Ahwach, ainsi qu’une représentation de «Bachikh», une tradition amazighe également connue sous les noms de «Bilmawen», «Boujloud», «Bouhidour», «Baba Al Haj» ou «Imaâchar», entre autres.
La cérémonie d’ouverture a été également ponctuée par le vernissage d’une exposition collective réunissant les œuvres des artistes Houda Khamlichi, Hicham El Moutaghi, Zakaria Bounkab, Mohammed El Khatmaoui, Hsino Ihadouten et Hicham El Mansour.
Elle a été marquée aussi par un vibrant hommage rendu à plusieurs figures des médias, de l’enseignement et de la société civile.
Le public a également pu découvrir un volet de la culture amazighe à travers une exposition de livres et de publications traitant de diverses questions liées à l’identité et aux régions amazighophones, notamment dans le nord du Royaume.
À l’occasion du 50e anniversaire de la Marche verte, cet événement a été ponctué par l’organisation d’un séminaire autour de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Sahara marocain, réunissant une pléiade d’universitaires, de responsables politiques, de journalistes et d’acteurs de la société civile. À cet égard, le directeur du festival, Cherif Aderdak, a souligné que cette édition est «exceptionnelle», en raison de sa coïncidence avec le 50e anniversaire de la glorieuse Marche verte et l’adoption de la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui consacre le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine comme solution unique au règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain.
Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que l’association et ses partenaires avaient jugé pertinent, en parallèle de la célébration du Nouvel An amazigh, de commémorer ces deux événements historiques.
Le programme de cet événement de deux jours comprend la présentation de plusieurs ouvrages en lien avec l’amazighité, ainsi que l’organisation d’une exposition de produits traditionnels amazighs.
Il est à noter que le Festival «Bachikh», dont les précédentes éditions ont été organisées à Targuist, Tétouan et Tanger, vise à valoriser et préserver la tradition du Bachikh, ainsi que d’autres pratiques culturelles disparues dans la région de Sanhaja de Srayr.